MediasCitoyens

Université d’été de la solidarité internationale : "réinventons le monde !"

Lyon, du 4 au 7 juillet 2012
Du 4 au 7 juillet, l’Université d’été de la Solidarité Internationale prendra ses quartiers à Lyon. Au programme, quatre jours d’échanges, de débats, de formations sur le thème : "citoyen-ne-s et solidaires, réinventons le monde !" L’université du CRID et du CADR réunira de nombreuses personnalités et partenaires du monde entier à la Cité Internationale, au Parc de la Tête d’Or et à l’INSA. MédiasCitoyens est partenaire de l’évènement.

Tandis que le Sommet de la Terre, « Rio +20 », se clôt sur l’amer constat sans cesse renouvelé de l’inertie des grands de ce monde face aux urgences humaines, sociales et écologiques ; les acteurs citoyens de la solidarité internationale continuent de se mobiliser pour une nécessaire transformation sociale au niveau mondial. Ainsi se présente l’université de la solidarité internationale : «  Face à ce qui pourrait être une crise de civilisation, c’est une réponse systémique qui doit être construite : changer le système pour éviter de changer le climat ; mais aussi changer le système pour empêcher 99% de l’Humanité d’avoir à supporter la crise provoquée par une petite oligarchie mondiale. Mais comment ? Si les changements à accomplir sont urgents, ils doivent être également durables, sur le plan social comme environnemental. Ils impliqueront des rééquilibrages majeurs : entre Nord et Sud, l’Humanité et la planète, marchandises et biens communs, croissance productiviste et bien vivre… Ils ne pourront venir que de l’intervention des acteurs de transformation sociale les plus divers : mouvements sociaux, écologistes, femmes, jeunes, peuples autochtones, acteurs de l’économie sociale et solidaire, réseaux et ONG, syndicats...  »

► ECOUTER L’INTERVIEW DE BERNARD SALAMAND,
président du CRID, sur Radio Grésivaudan
(entretien : Eric Labaj)

30 partenaires internationaux, 20 pays représentés

En invitant plus de 30 partenaires internationaux représentants d’organisations des sociétés civiles de 20 pays, le CRID (centre de recherche et d’information pour le développement ) et le CADR (collectif d’associations de solidarité internationale) entendent faire de cette université d’été « un temps fort pour mettre en perspective, à un niveau global, les expériences locales portées par ces acteurs, affirmer les valeurs qui les guident et tester la capacité du mouvement de solidarité internationale pour imaginer, créer, consolider un langage politique, une pensée, qui participe de la construction de nouveaux paradigmes, de nouveaux projets de société. »

Le programme

L’université s’ouvrira mercredi 4 juillet à 15h00 avec une table ronde où des personnalités du monde entier viendront croiser leurs regards sur ces grands enjeux. Elle réunira Geneviève Azam (économiste, Attac France), Omar Barghouti (philosophe, campagne BDS- Boycott, Désinvestissement Sanctions-Palestine), Fadel Barro (Y’en a marre- Sénégal), Kamel Jendoubi (Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme, Tunisie), Mama Koité Doumbia (FENMET/Genre en Action-Mali), Neleni Stamp (Occupy Wall-Street-États-Unis), Moema Miranda (IBASE /Comité facilitation Rio+20-Brésil), Ira Sinigalia (Grèce).

Les 5, 6 et 7 juillet, 12 modules de formation et 22 ateliers permettront la réflexion, les échanges et le débat entre les participants. A l’INSA, un village associatif proposera des animations et permettra lui aussi la rencontre et le partage d’expériences.

En partenariat avec les Dialogues en Humanité et MédiasCitoyens

Le vendredi 6, l’université de la solidarité internationale fera programme commun avec les Dialogues en Humanité au parc de la Tête d’Or. Elle y animera deux agoras, l’une sur la thématique de « l’économie verte », l’autre sur le « social business ». Ces deux thématiques d’actualité sujettes à controverses feront l’objet d’un traitement croisé par MédiasCitoyens qui installera un studio d’enregistrement dans le parc, en partenariat notamment avec Soli TV, Radio Pluriel, Les Antennes, Radio Grésivaudan...

►Bande annonce de l’Université de la solidarité internationale par Radio Grésivaudan

Retrouvez le programme complet et les informations pratiques sur le site de l’université d’été de la solidarité internationale.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1241171

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité  Suivre la vie du site Coopérations - Solidarité internationale   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License