MediasCitoyens
Université européenne de l’engagement 2012 - AFEV

U2E 2012 : une dernière édition sous le signe du "faire-ensemble"

Le cycle lyonnais triannuel de l’Université Européenne de l’Engagement de l’AFEV ("U2E" pour les initiés), s’est terminé cette année, les 28, 29 et 30 août derniers à l’Hôtel de Région. Un rendez-vous que nous regretterons, tant il était devenu un point de rencontre incontournable de la rentrée citoyenne lyonnaise.

Retour sur cette édition 2012 qui, comme les précédentes, généra de nombreuses et riches rencontres entre les forces vives de l’association étudiante et de nombreuses personnalités des mondes universitaire, citoyen et politique.

"Du vivre ensemble au faire ensemble" : trois jours d’échanges et de réflexions pour la construction d’un monde plus solidaire...

Fin août, au coeur du nouveau quartier Confluences qui tente de se créer une identité en même temps qu’une vie, l’Hôtel de Région bruit d’une effervescence peu commune. Jamais le nouveau bâtiment de la Région n’avait autant retentit de l’activité citoyenne que ce 28 août 2012. Partout des jeunes s’affairent et préparent les trois jours de l’Université Européenne de l’Engagement qui vont instiller à l’institution régionale le dynamisme et le grain de folie salutaire propres à la jeunesse étudiante.

Depuis trois ans l’AFEV organise avec succès ce rendez-vous de rentrée où se rencontrent étudiants engagés, universitaires, politiques et acteurs de la société civile. Comme une passerelle entre acteurs d’aujourd’hui et de demain, l’U2E propose de réfléchir ensemble aux grands enjeux sociétaux et de creuser les pistes qui permettront peut-être de construire les bases d’un monde plus solidaire.

Avant d’entrer plus directement dans les détails Soli TV nous propose un premier survol vidéo rapide de ces trois journées de l’U2E :

En effet, au milieu de cette effervescence, MédiasCitoyens avait glissé un studio d"enregistrement. Esprits Critiques, le Lyon Bondy Blog, Radio Pluriel, Radio Trait D’Union, Sens Public, Soli TV et Forum Lyon, étaient présents pour ne rien rater de ce gisement d’intelligence citoyenne...

Présentation de l’U2E

Commençons la visite par une présentation de l’U2E avec Cécile Casey, déléguée régionale Rhône-Alpes de l’AFEV et quelques participants :

Jean-Jack Queyranne : "L’AFEV est un formidable terreau d’engagement"

Mais pourquoi le Conseil Régional a-t-il souhaité accueillir cette dernière édition lyonnaise de l’U2E ? Réponses avec son Président, Jean-Jack Queyranne, qui soutient résolument l’action de l’AFEV :

Extrait vidéo de l’entretien :

Cliquez ici pour écouter l’entretien en integralité (version audio mp3)

Sarah Boukaala, conseillère régionale en charge de la jeunesse, nous dit aussi sa satisfaction de recevoir l’U2E au sein l’institution régionale cette année :

"Cela fait du bien de voir ce bâtiment qui vit avec tous ces jeunes dans le hall, c’est un bel exemple d’une vraie collaboration entre une association et une collectivité publique" (Sarah Boukaala)

Ecoutez l’entretien avec Sarah Boukaala

Regards d’"Aféviens"

L’AFEV, c’est d’abord et avant tout des volontaires et des salarié-e-s qui se mobilisent au service de la lutte contre les inégalités sur leurs territoires. Parmi leurs missions, la lutte contre l’échec scolaire se concrétise aussi bien dans l’accompagnement quotidien de nombreux élèves par des étudiants volontaires qu’à travers une forte mobilisation lors de la journée du refus de l’échec scolaire (JRES)

Alice et Takwa, deux représentantes de l’AFEV Saint-Etienne expliquent leurs rôles et leurs activités au sein de l’association. Elles sont interrogées par Antonin Weber, lui aussi volontaire à l’AFEV et soutien précieux du studio MédiasCitoyens durant ces trois journées.

Suite des rencontres d’Antonin Weber avec les jeunes "aféviens", version radiophonique cette fois, avec Kanelle et Fabien, jeunes volontaires en service civique de l’AFEV Rouen. Ils expliquent concrètement les parcours qu’ils ont suivis lors de l’U2E.

Ecoutez l’entretien avec Kanelle et Fabien, de l’AFEV Rouen

Martin Hirsch : "L’expérience de l’engagement transforme la jeunesse, elle transforme la société"

Le service civique dans lequel se sont engagés Kanelle, Fabien et tant d’autres, c’est justement l’affaire de Martin Hirsch, initiateur et grand promoteur de ce dispositif au service de l’engagement des jeunes. Dans l’entretien suivant, il répond aux questions de deux jeunes volontaires, Antonin, bien-sûr, et Georges :

Extrait vidéo de l’entretien :

Ecoutez l’intégralité de l’entretien (version audio mp3)

Jean-Paul Delevoye : "Il faut que nous retrouvions le chemin des espérances collectives"

Ces formes nouvelles d’engagement des jeunes constituent peut-être une première réponse à la désespérance sociale qu’évoque Jean-Paul Delevoye, le Président du conseil économique social et environnemental et ancien médiateur de la République :

Ecoutez l’entretien avec Jean-Paul Delevoye

Dans cet entretien, Jean-Paul Delevoye insiste sur nos représentations de l’échec et de la réussite. Pour lui, la mise en échec de beaucoup d’individus à travers leur rapport à l’école est responsable d’une grande violence sociale.

"Parce que les sports comme les sociétés se jugent à la manière dont on traite les perdants"

(extrait du manifeste "Tatane")

C’est aussi notamment ce rapport à l’échec et à la réussite que pointe le projet de "foot-tatane" mené par Vikash Dhorasoo, l’ancien joueur de football international. "Tatane, pour un foot durable et joyeux" est un manifeste, un état d’esprit, c’est aussi un jeu qui s’est pratiqué dans le cadre de l’U2E. (Visitez le site tatane.fr). Pour Vikash Dhorasoo, "la vie d’un club ne devrait pas être liée à la victoire ou à la défaite, mais plutôt à un projet social et politique, à ce qu’il propose aux habitants".

Extrait vidéo de l’entretien avec Vikash Dhorasoo

Ecoutez l’intégralité de l’entretien

Vers un engagement européen ?

Sylvie Guillaume : "C’est par la connaissance, par les échanges, par la jeunesse qu’on arrivera à construire l’avenir"

Sylvie Guillaume est députée européenne. Autour du plateau des médias citoyens, elle vient à la rencontre de jeunes européens présents à l’U2E pour présenter leurs projets d’échanges internationaux. Sylvie Guillaume, Estelle, Camille, Ward et Nicolas sont notamment interviewés par Takwa et Estelle, deux volontaires de l’AFEV.

Ecoutez l’entretien avec Sylvie Guillaume

Community Organizing

L’Université européenne de l’engagement est toujours l’occasion d’aller à la rencontre des pensées nouvelles qui façonnent nos manières d’appréhender les enjeux sociétaux. L’édition 2011 avait fait une large place à la notion d’"empowerment", que Jacques Donzelot était venu expliquer. Cette année, comme une suite logique, c’est le concept de "community organizing" que les organisateurs de l’U2E ont souhaité mettre en avant.

"L’objectif premier du community organizing est vraiment de renforcer la société civile et de rééquilibrer les pouvoirs entre la société civile, l’Etat, les entreprises..." explique James Scott, chercheur à l’université anglaise de Queen Mary.

Ce concept inspiré du sociologue américain Saul Alinsky est aussi développé à Grenoble, par l’association ECHO, "Espace pour des Communautés et Habitants Organisés, dont l’objectif est d’expérimenter cette forme de mobilisation sociale, inédite en France, en vue de créer une Alliance Citoyenne qui rassemble une grande diversité d’organisations dans l’expression et la défense des intérêts collectifs dans la cité." (http://projet-echo.org/)

Thierry Pech : "A force de se demander comment les institutions, le pouvoir et les dominants contrôlent la société, on oublie que la société arrive aussi à contrôler ses institutions"

Thierry Pech est rédacteur en chef du magazine Alternatives Economiques. Juste à temps pour attraper son train, le journaliste nous accorde néanmoins cette toute dernière interview de cette dernière U2E lyonnaise. L’occasion de compléter idéalement le tableau dressé durant ces trois journées, peinture d’une société en mouvements et en questionnements qui cherche les moyens de prendre son avenir en mains sans plus attendre des Etats de plus en plus défaillants.

En cela, le cycle lyonnais de l’Université Européenne de l’Engagement restera comme l’image d’une jeunesse décidée à construire la société de demain, solidaire, égalitaire et humaine, quitte à bousculer parfois, souvent, l’ordre établi. Comme un écho aux exhortations de Stéphane Hessel : "Indignez-vous", "Engagez-vous", les jeunes de l’AFEV poussent aujourd’hui, et de manière plus constructive que jamais, au changement.

C’est désormais aux "anciens jeunes", tenants actuels des pouvoirs politiques et économiques, qu’il appartient d’entendre l’expression de ces nouvelles lames de fond qui structurent actuellement la pensée et l’action citoyennes.

Thierry Borde

Vous pouvez aussi retrouver un dossier complet "U2E" sur le site du Lyon Bondy Blog en cliquant ici.
La couverture de l’U2E par MédiasCitoyens a été rendue possible par l’engagement inconditionnel des équipes d’Esprits Critiques, de Forum de Lyon, du Lyon Bondy Blog, de Radio Pluriel, de Radio Trait d’Union, de Sens Public et de Soli TV. Elles ont reçu le soutien efficace et oh combien sympathique de jeunes volontaires de l’AFEV, journalistes en herbe : Antonin, Estelle, Georges, Kanelle, Takwa notamment...
Nous les remercions ainsi que toutes les équipes de l’AFEV qui ont su, trois ans de suite, instiller à ces journées leur dynamisme et une véritable intelligence citoyenne. Une mine d’or pour des médias citoyens qui ont pu y butiner une importante réserve de contenus irremplaçables !
Nous tenons aussi tout particulièrement à saluer le rôle de Cécile Casey, pilote de ces "U2E" qui a rendu possible ce remarquable partenariat AFEV - MédiasCitoyens.
Les reportages vidéos ont été réalisés par Soli TV et diffusés sur sa chaîne "You Tube".

Les émissions radios ont été enregistrées et diffusées à Lyon par Radio Pluriel, Radio Trait d’Union. Elles sont librement téléchargeables (clic droit sur les liens).
Des comptes-rendu écrits et multimédia ont été publiés sur le site du Lyon Bondy Blog et d’Esprits Critiques


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1637178

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A la Une  Suivre la vie du site Université européenne de l’engagement (AFEV - 2010, 2011, (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License