MediasCitoyens
Commerce Equitable

Salon du commerce équitable de Lyon : pour une éthique économique

1er, 2 et 3 février 2008 : trois journées d’émissions réalisées au sein du salon par le collectif Médiascitoyens

Les 1er, 2 et 3 février dernier, le Salon du Commerce Equitable de Lyon a réuni de nombreux acteurs de ce secteur d’activité solidaire à l’Espace double Mixte de la Doua. Un salon commercial mais éthique au coeur duquel foisonnent les questionnements sur les relations économiques nord- sud et sur les valeurs humaines des activités économiques.

Installées dans un stand du salon, Radio Brume et APIS (Association Populaire d’Informations Solidaires) se sont mises au service du collectif Médiascitoyens pour couvrir l’évènement.

En amont du salon, Eric Labaj de Radio Grésivaudan a rencontré Sylvie Mayer et Jean-Pierre Caldier, co-auteurs du Guide de l’économie équitable. Ils nous livrent leur vision du commerce équitable dans la perspective d’une économie solidaire renforcée dans les rapports Sud-Nord (et non Nord-Sud), mais aussi Nord-Nord.

Introduction au commerce équitable...

Ecouter l’émission :

Entretien : Le guide de l’économie équitable

JPG - 197.2 ko
Sylvie Mayer, co-auteur du Guide de l’économie équitable

Quelques jours plus tard, lors du salon, les mêmes auteurs s’entretiennent avec Agnès Antonini de Radio Brume et Jean-Noël Chassé de APIS. Réalisation : Didier Frahier (Radio Brume).

Ecouter l’émission :

Le guide de l’économie équitable, bis

Comme tout salon qui se respecte, son inauguration est l’occasion d’une conférence officielle. Dans la salle de conférence se relaient Oliver Schulz, Président d’Equi’Sol, Guylaine Gouzou-Testud, adjointe chargée de l’Economie Solidaire de la Ville de Lyon, Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne, Roger Vioud, Commission Europe, Relations Internationales et Coopération de la Région Rhône-Alpes et Jurgen Sokoll de Eine Welt Net.

Un reportage de Radio Brume.

Ecouter l’émission :

Conférence inaugurale du salon

Au-delà des débats internes à la filière équitable perceptibles dans ces entretiens, le commerce équitable est d’abord une histoire d’hommes et de femmes, de projets et d’expériences qui tendent à redonner une place à l’humanité dans les échanges économiques, qu’ils soient locaux ou internationaux.

Avec son association "Souffle de l’Inde" Corinne Doche produit du linge de maison en faisant travailler des femmes seules dans le sud de l’Inde et dans le respect des critères du développement durable. De son côté, Karim Gaye de l’association "Second souffle africain" et de la société Mansa produit des jus de fruits exotiques au Sénégal et les commercialise dans la région grenobloise.

Rencontre dans le studio Médiascitoyens avec Anne Benoit-Janin, du journal grenoblois Les Antennes et Thierry Borde de APIS. Réalisation Didier Frahier (Radio Brume).

Ecouter l’émission :

Souffle de l’Inde et Second Souffle africain, Corinne Doche et Karim Gaye

De son côté, Nasser Abufarha diffuse avec son entreprise, Kanaan Fair Trade, les produits d’associations Palestiniennes. Il est par ailleurs président de Palestine Fair Trade Association qui regroupe les associations palestiniennes du commerce équitable.

Entretien avec Ludivine Maggi (Radio Brume) et Jean-Noël Chassé (APIS, Radio M). Traduction de Delphine Larousse. Réalisation Didier Frahier (Radio Brume).

Ecouter l’émission :

Nasser Abufarha

Le Mobiom (mouvement biologique malien) est une organisation qui regroupe plus d’une trentaine de coopératives maliennes productrices de coton, de sésame et de mangues biologiques et équitables. Entretien avec le directeur technique du Mobiom, Sidi El Moctar Nguiro.

Au micro, Jean Noël Chassé, réalisation de Didier Frahier.

Ecouter l’émission :

Mobiom - Sidi El Moctar Nguiro

Le commerce équitable est l’affaire de tous. Au sein du lycée du Grésivaudan, David et Guillaume sensibilisent les lycéens aux enjeux du commerce équitable à travers leur "Club Commerce Equitable".

Entretien dans les allées du salon avec Agnès Antonini de Radio Brume.

Ecouter l’émission :

David et Guillaume

Le commerce équitable n’en reste pas moins du commerce et les établissements bancaires et financiers prennent une place importante aussi dans ces activités éthiques. Entretien avec Karima Wardak et Yo Ludwig deux responsables de Oikocrédit, un investissement socialement responsable...

Entretien de Jean-Noël Chassé et Thierry Borde. Réalisation de Didier Frahier.

Oikocrédit

Face à l’ampleur prise par les activités équitables, les structures se regroupent au sein de différentes fédérations et plateformes. Exemple de La Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE), collectif national de concertation et de représentation d’acteurs du commerce équitable français.

Entretien de Jean-Noël Chassé et Thierry Borde avec Georges d’Andlau et Julie Maisonhaute respectivement président et coordinatrice de PFCE. Réalisation : Didier Frahier

Ecouter l’émission : La Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE)

Le tour d’horizon du monde du commerce équitable ne serait pas complet si l’on n’abordait pas toute sa partie institutionnelle. En effet, en France, l’Etat et les collectivités locales ont pris conscience de l’importance de ces activités économiques et développent des politiques publiques favorables au commerce équitable.

Jérôme Faure est Délégué Interministériel à l’Innovation, l’Expérimentation Sociale et l’Economie Solidaire. Il croise Olivier Schulz, Président d’Equi’Sol et organisateur du salon dans le studio Médiacitoyens.

Entretien croisé aux micros de Thierry Borde et de Jean-Noël Chassé. Réalisation...Didier Frahier.

Ecouter l’émission :

Entretien avec Jérôme Faure et Olivier Schutz

Peu de temps auparavant, le même Olivier Schutz, organisateur du salon avec son association Equisol, avait croisé Jean-Philippe Bayon,vice-Président du conseil Régional Rhône-Alpes, délégué à la Solidarité Internationale et à la Coopération Décentralisée.

Aux micros Thierry Borde (APIS) et Jean-Noël Chassé (APIS, Radio M). Réalisation : Didier Frahier (Radio Brume).

Jean-PhilippeBayon

Ecouter l’émission :

Jean-Philippe Bayon - Olivier Schutz

Enfin, Guylaine Gouzou-Testud est ajointe chargée de l’Economie Sociale et Solidaire de la Ville de Lyon. Elle explique la présence de la Ville de Lyon au Salon Européen du Commerce Equitable et la politique de mise en place des principes du commerce équitable par les collectivités locales.

Entretien d’Agnès Antonini (Radio Brume) et Jean-Noël Chassé (Radio M, APIS). Réalisation : Didier Frahier.

Ecouter l’émission :

Guylaine Gouzou-Testud

Riche en échanges, en rencontres entre les acteurs de la filière commerce équitable, du producteur au consommateur en passant par les institutions publiques, le 1er salon européen du commerce équitable a connu un franc succès. Gage d’un avenir florissant pour ce secteur d’activité...et de nouvelles éditions du salon.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1660147

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le monde d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Economie  Suivre la vie du site Economie Sociale et Solidaire   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License