MediasCitoyens

SOL : échanger autrement

Le réseau national SOL vise à expérimenter l’usage d’une monnaie complémentaire pour favoriser des échanges équitables et solidaires. A Grenoble et en Isère le réseau fédère 25 entreprises-partenaires et 1200 solistes... Un reportage de Christophe Ogier, de Radio New’s FM.
Extrait de la Charte de Fonctionnement de l’association SOL :
"1- Qu’’est-ce-que le SOL ?
Le Sol est une unité de compte, dont la valeur est déterminée par les membres de l’association SOL qui l’utilisent pour procéder à des échanges équitables de biens et de services entre eux.
Ces échanges se font par l’intermédiaire d’une carte à puce qui permet de comptabiliser l’affectation et l’utilisation des Sols pour et par chaque utilisateur.
2- Finalités
Le Sol a pour objectifs de :
• Contribuer au développement d’une économie fondée sur des valeurs écologiques et sociales ainsi que sur le renforcement de coopérations territoriales, valeurs partagées en particulier au sein de l’économie sociale et solidaire ;
• Faciliter les échanges et créer des mécanismes de solidarité et de coopération entre différents acteurs, dans la perspective d’un développement humain soutenable ;
• Permettre l’appropriation démocratique de l’usage de la monnaie par les citoyens."

"Comment changer le monde ? En commençant bien sûr par modifier nos comportements dictés par une société consumériste, commente Christophe Ogier, journaliste à New’s FM et auteur de ce reportage sur le SOL. Une fois acceptée l’idée que l’on peut, et l’on doit changer, on remarque alors quantité d’initiatives portées par des gens ordinaires et qui témoignent d’une volonté de voir émerger une vraie société centrée sur l’humain. Le réseau SOL fait partie des ces projets suffisamment utopistes pour mériter une chance de faire leur preuve. Il s’agit de créer un réseau de professionnels et de particuliers liés par une monnaie parallèle visant à favoriser les échanges solidaires. "...

SOL, pour "solidaire". Monnaie complémentaire et alternative au modèle financier dominant inspirée notamment par les travaux de Patrick Viveret (Lire le manifeste de Patrcik Viveret - 2008)

A Grenoble et en Isère le réseau fédère 25 entreprises-partenaires et 1200 solistes...

Explications au micro de Christophe Ogier de New’s FM, avec :

- Coralie Faure, coordinatrice du réseau SOL à Grenoble
- Alice Mellul, médiation culturelle du Théâtre 145 de Grenoble
- Jean Louis Pagnier, directeur du Crédit Coopératif de Grenoble
- Liz Anderson, association Couleurs Sensations à Grenoble.
- Emmanuel Bezsonoff, secrétaire de l’association SOL-Grenoble.

PARTIE 1 : Vers une éducation populaire (16’28)

PARTIE 2 : Le réflexe solidaire (21’28)

PARTIE 3 : Consommer autrement (20’12)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1571283

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le monde d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Economie  Suivre la vie du site Economie Sociale et Solidaire   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License