MediasCitoyens
Université Européenne de l’Engagement 2011

Retrouver la capacité d’agir 1 : Penser et agir la société

Du 23 au 25 août 2011 s’est tenue à Lyon l’Université européenne de l’engagement organisée par l’AFEV, l’association des étudiants pour la ville.

Sur le thème : "(Re)trouver la capacité d’agir", de nombreux universitaires, politiques, acteurs citoyens se sont rencontrés au gré d’ateliers de travail, d’assemblées plénières et dans l’espace MédiasCitoyens, pour réfléchir ensemble aux "nouvelles formes de solidarité qui construisent la société de demain".

MédiasCitoyens était partenaire de l’évènement avec Radio Pluriel, Radio Trait d’Union, Bresse TV, No Dogs, Lyon Bondy Blog et Esprits Critiques. L’occasion d’un compte-rendu détaillé que nous vous proposons en trois parties.

Première partie : Penser et agir la société

Depuis l’an passé l’Université européenne de l’engagement organisée par l’AFEV à la fin du mois d’août sonne l’heure de la rentrée lyonnaise de son effervescence intellectuelle et citoyenne. Rendez-vous de rentrée obligé pour tous les élus concernés par la jeunesse et la vie citoyenne, carrefour de penseurs et d’universitaires où foisonnent les idées neuves, cette université d’été nous invite à la rencontre des initiatives citoyennes les plus remarquables, de jeunes citoyens engagés de tous horizons. Il faut dire que l’AFEV, l’association des étudiants pour la ville, représente un laboratoire unique en son genre quant à l’engagement citoyen des jeunes. Promoteurs du volontariat et du service civil, ses acteurs mettent en œuvre de nombreux projets de développement local en même temps que se poursuit inlassablement le travail de fond de tous ces étudiants donnant leur temps bénévolement à des jeunes en difficulté scolaire.

Regarder l’entretien de Nathalie Ménard, présidente de l’AFEV avec Patrice Berger (Radio Pluriel)


Nathalie MENARD Présidente de l’AFEV. par bressetv

Des Indignés espagnols aux révolutions arabes

Le programme de l’université d’été 2011 est fidèle aux promesses esquissées par la première édition lyonnaise l’an passé. La jeunesse en action, c’est d’abord et avant tout dans l’actualité, les indignés espagnols et les jeunes tunisiens et égyptiens qui firent, en ce printemps 2011, résonner le tocsin de l’indignation et de la liberté.

C’est pourquoi, l’université européenne de l’engagement a tenu à bénéficier des témoignages d’acteurs de ces mouvements.

Dudac Sanchez Costa est venu pour dire la nécessité de s’indigner et raconter la construction du mouvement espagnol :


Les Indignés Espagnols. par bressetv

Chaymaa Hassabo est égyptienne, étudiante à Grenoble. Rasa Moussa est étudiante en Tunisie. Toutes deux donnent leurs visions des révolutions dont elles ont été actrices au printemps :


Révolutions Arabes par bressetv

De "l’empowerment" aux territoires apprenants

L’AFEV ce sont aussi, et surtout, des jeunes qui interrogent le fait social pour mieux le construire, pour mieux « faire société » demain. Avec, toujours en ligne de fond, cette certitude qu’il n’est d’action locale sans réflexion globale et qu’il n’est d’action globale sans implication concrète des citoyens dans leurs territoires.

Cette implication citoyenne concrète est aux sources des logiques d’ « empowerment » chères au sociologue Jacques Donzelot. L’« Empowerment » est un processus d’appropriation de droits et de pouvoirs démocratiques, sociaux et économiques par les citoyens. Ce processus est permis par une véritable participation citoyenne et non par ces formes de démocratie participative générée par les politiques à et gérées d’ « en haut ». Car, pour le sociologue, le pouvoir ne se donne pas, il se prend...

ECOUTER L’ENTRETIEN AVEC JACQUES DONZELOT

Jacques donzelot

L’empowerment, ce sont des citoyens qui évoluent, qui grandissent dans l’espace public et font société au sein de leurs territoires. Pour Jean-Pierre Jambes, une vision citoyenne des usages du numérique dans la cité permettrait de faire de nos lieux de vie de véritables "territoires apprenants" . Grâce aux technologies numériques, de nombreux aménagements territoriaux nouveaux pourraient voir le jour pour une dynamisation du rapport des habitants à leurs villes. Ces technologies nouvelles seraient alors les outils d’une véritable démarche permanente d’éducation populaire.

Regarder l’entretien avec Jean-Pierre Jambes :


Jean-Pierre Jambes Maître de Conférence. par bressetv

Nécessaires impulsions politiques

Le développement de ces nouveaux territoires citoyens dépend des orientations politiques mises en place par les pouvoirs publics, et les collectivités locales en particulier. Ces démarches d’ « empowerment » sont en effet parties prenantes du vivre-ensemble dans la cité. Philippe Meirieu, qui, à cette notion de vivre-ensemble préfère celle du « faire-ensemble » affirme aussi la nécessité « d’activer les solidarités territoriales », de « construire des formes d’organisation politiques, d’échanges de savoir, d’échanges de compétences, de tout ce qui peut contribuer à nous enrichir réciproquement ». Où les concepts développés par Jean-Pierre Jambes sur les territoires apprenants trouvent un écho politique...

Regarder l’entretien avec Philippe MEIRIEU

Interview : Zohra Laid (Esprit Critique), Patrice Berger (Radio Pluriel)


Philippe Meirieu Vice-Président de la Région... par bressetv

Le choix d’un vivre-ensemble solidaire, d’une construction sociale humaine face au tout financier imposé par le système économique, c’est la lutte au jour le jour contre les inégalités territoriales, sociales, culturelles... Ces mêmes inégalités que tentent d’apaiser les étudiants de l’AFEV dans leurs tâches quotidiennes. Une lutte que certains élus poursuivent localement, malgré les difficultés nombreuses auxquelles les contraintes budgétaires de plus en plus drastiques imposées aux collectivités territoriales ne sont pas étrangères, privant celles-ci de marges financières indispensables.

En témoigne cette rencontre riche en réflexion entre Lela Bencharif et Louis Lévèque dans le studio de MédiasCitoyens. Entre un adjoint au maire de Lyon qui tente d’introduire des démarches de concertation et de participation citoyenne dans les processus de rénovation urbaines et de politiques de la ville et une vice présidente régionale qui souhaite mettre en place de véritables processus de participation et d’éducation populaire dans tous les territoires de Rhône-Alpes.

Un entretien où l’on revient sur les notions d’empowerment et de participation, sur l’engagement citoyen, sur la mixité sociale et sur la situation de nos quartiers les plus pauvres face à une crise économique qui touche d’abord et avant tout les populations les plus défavorisées...

Lela Bencharif (Europe Ecologie Les Verts) est vice-présidente du Conseil Régional Rhône-Alpes en charge de la vie associative, la démocratie participative et l’éducation populaire. Lela Bencharif Louis Leveque

Louis Lévêque (PC) est Adjoint au Maire de Lyon, chargé de l’Habitat, du logement et de la politique de la ville.

ECOUTER L’ENTRETIEN

Lela Bencharif, Louis Lévêque

Interview : Thierry Borde, Patrice Berger (37’30)

Depuis l’an passé, MédiasCitoyens est partenaire de cet événement. Cette année, un studio radio-tv a été mis en place au centre de l’université européenne de l’engagement afin de recueillir les témoignages des participants.
Une lettre d’informations, La lettre Européenne de l’Engagement, a été réalisée quotidiennement lors de la manifestation par l’équipe du magazine No Dogs :
PDF - 1 Mo
Lettre européenne de l’engagement 1

PDF - 1.1 Mo
Lettre européenne de l’engagement 2

PDF - 1 Mo
Lettre européenne de l’engagement 3

Ont participé à la couverture médiatique de l’U2E avec MédiasCitoyens :

- Radio Pluriel
- Radio Trait d’Union
- Bresse TV
- No Dogs
- Lyon Bondy Blog
- Esprits Critiques
Merci aux équipes de l’AFEV pour leur participation et leur engagement.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1378055

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A la Une  Suivre la vie du site Université européenne de l’engagement (AFEV - 2010, 2011, (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License