MediasCitoyens

Primevère : le prix de la gratuité au programme du 24ème salon de l’écologie et des alternatives

Rendez-vous incontournable du début d’année depuis plus de 20 ans, le salon de l’écologie et des alternatives Primevère se tiendra à Eurexpo (Lyon - Chassieu) les 26, 27 et 28 février 2010. Au programme cette année : le thème de la gratuité qui sera décliné à travers des conférences et des échanges, organisés comme de coutume autour de 450 exposants du monde de l’écologie et des alternatives. Lire la suite

450 exposants dont 150 associations, 150 producteurs ou transformateurs bio et artisans et de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire. 120 conférences. Des trocs, des espaces thématiques... Le succès du salon Primevère ne devrait pas se démentir cette année, dans cette période qui semble de plus en plus donner raison aux précurseurs de l’écologie et de l’alternative au "tout marchand" qui se rassemblent depuis 24 ans toutes les fins février lors ce rendez-vous incontournable.

Le thème de cette édition : le prix de la gratuité. Popularisé ces dernières années par le politologue Paul Aries, le concept de la gratuité imprègne peu à peu les esprits, notamment en cette période de crise économique et écologique. "La nature nous a été donnée, elle ne nous est pas vendue" explique Patricia Fridmann, la coordinatrice du salon. La nature est un bien commun et doit être gratuit. Une évidence qui ne l’est plus, comme l’attestent au quotidien les efforts par exemple de Danielle Mitterand et de sa fondation pour faire de l’eau un bien commun de l’humanité, face aux marchands de vie. La gratuité est aussi une manière d’être ensemble, un lien social dans lequel on apprend "comment on peut donner à l’autre et comment on peut recevoir", explique encore Patricia Fridmann.

ECOUTER Patricia Fridmann interrogée par Véronique Boulieu de Couleurs FM

Chantre de l’altermondialisme et du concept de la gratuité, Paul Aries sera d’ailleurs le premier intervenant de la série de conférences sur le thème phare de cette 24ème édition du salon Primevère. En tout, 120 conférences auront lieu durant ces trois jours où le monde de l’écologie et des alternatives rhônalpin se retrouvera comme de coutume à Lyon. Outre le thème de la gratuité, de nombreux autres domaines seront ainsi abordés, allant de la biodiversité au numérique libre, en passant par la place du livre ou du dessin, le nucléaire ou l’habitat.

De la théorie à la pratique, au salon de cette année, la gratuité se décline aussi par le biais de démarches très concrètes. C’est ainsi que tous les jours à 10h30 sont organisés des trocs. Troc de savoir-faire le vendredi, de graines le samedi et de livres le dimanche. Durant les trois journées, une bourse d’échanges de vélos est aussi organisée.

Sans oublier, parmi les nombreux autres rendez-vous, rencontres et évènements, certaines alternatives particulières : ainsi pour la seconde année, Primevère dédie un espace à la bande-dessinée alternative. Les médias alternatifs sont aussi présents et comme chaque année, la Confédération des Radios Associatives de Rhône-Alpes installera un studio au sein du salon durant les trois jours.

Rendez-vous au Salon Primevère les 26, 27 et 28 février prochains, le vendredi 26 février 2010 de 10h à 22h, le samedi 27 février 2010 de 10h à 20h et le dimanche 28 février 2010 de 10h à 19h.

Tarifs : 7 euros, petit tarif 5 euros, soutien 10 euros. 12 euros le forfait trois jours. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Toutes les informations sur le site du salon Primevère.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1469726

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le monde d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Ecologie  Suivre la vie du site Les rendez-vous de l’écologie en Rhône-Alpes  Suivre la vie du site Primevère   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License