MediasCitoyens

Pierre Rabhi, les élèves d’Aubenas, l’économie sociale et solidaire et la radio

Le 25 novembre 2009, pour ses 25 ans, Radio Info RC, la radio en milieu scolaire du bassin d’Aubenas, recevait Pierre Rabhi dans une émission spéciale réalisée dans le cadre des Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes. Une émission exceptionnelle qui a réuni des élèves de 6 établissements scolaires dans la découverte de l’économie sociale et solidaire et la rencontre d’un grand homme... Lire la suite

Un échange avec Pierre Rabhi est toujours une rencontre solidaire.

Agriculteur, penseur, écrivain bien connu de tous les défenseurs d’un modèle social plus respectueux des populations et de leur environnement, promoteur de l’agroécologie, Pierre Rabhi était l’invité de Radio Info RC et de nombreux jeunes des établissements scolaires d’Aubenas le 25 novembre dernier (collèges Roqua, Jastres, Vals et lycées Olivier de Serre, Astier et Gimond)

Fondateur de l’association "Terre et Humanisme", inventeur du concept et du mouvement "Oasis en tout lieu", il fait de l’agroécologie une alternative au tout financier qui pille la planète au profit de quelques uns. En Ardèche comme en Afrique, Pierre Rabhi développe des systèmes agricoles permettant à tous de vivre de leurs cultures, dans le respect de la terre et des ressources naturelles.

Son utopie est celle d’un système monde qui replacerait l’homme au centre de toutes les préoccupations, celle d’une économie au service de l’homme.

C’est là en effet que les valeurs fondamentales qui ont prévalu à l’invention du concept d’ "Economie Sociale et solidaire" rejoignent la philosophie de Pierre Rabhi. Une économie au service de l’humain pourrait-elle ainsi voir le jour, en lieu et place de celle qui exploite et opprime l’homme et sa terre ?

Pour Pierre Rabhi, ce qu’on appelle aujourd’hui ESS est la seule véritable économie qui existe. "Aujourd’hui on ne fait pas d’économie, explique-t-il aux élèves qui l’interrogent, on dégrade la planète, on la pille et on appelle ça économie (...) L’économie est une discipline très noble qui se rapproche de la gestion pérenne des choses (...) elle entretient la vie.".

Pour lui, instaurer de la solidarité dans l’économie, c’est faire en sorte qu’il y ait une répartition équitable des biens et des ressources. C’est faire de l’économie un véritable espace d’échanges et de partage où l’on redonne de la valeur aux choses essentielles : la solidarité, les ressources naturelles et même l’argent - car celui-ci est noble lorsque , loin de l’usage financier qui le perverti, il correspond au fruit du travail. Tout le contraire de l’économie dominante actuelle donc, pour laquelle la croissance d’un PIB vaut bien chômage, misère et famines.

L’ESS est donc bien le moyen d’arriver à mettre en place cette véritable économie. Mais à condition qu’elle sache "rester dans la modestie et la sobriété". Car "on peut solidairement ruiner la planète". Il faut donc "mettre des limites à nos besoins", produire et consommer localement et avec modération. Aujourd’hui, "nous avons trop et nous ne sommes pas heureux", explique-t-il encore.

Orateur et pédagogue, Pierre Rabhi a permis à Info RC d’offrir aux élèves et aux auditeurs un moment d’échange d’une grande richesse, que Noémie, Antony, Thomas, Zoé, Tiphaine et les autres ne sont certainement pas prêts d’oublier.

Pour illustrer leur découverte du monde de l’économie sociale et solidaire, Info RC a aussi réalisé un reportage sur la SCOP "Bio Libre Partage" à Joyeuse en Ardèche.

ECOUTER L’EMISSION avec Pierre Rabhi

Une émission de Bastien Duquesnoy avec Noémie Haro, Antony Marchi, Thomas Khennouche, Zoé Carrier, Tiphaine Benoit

Réalisation : Grégory Couvert

ECOUTER LE REPORTAGE "Bio Libre Partage"

Un reportage de Claire Lauzon.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1064680

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Grands témoins   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License