MediasCitoyens

Olivier Schrameck présente les nouvelles orientations du CSA

Olivier Schrameck, nouveau président du CSA depuis janvier 2013, est intervenu le 10 avril dernier lors d’un colloque du SIRTI (Syndicat des radios et télévisions indépendantes) sur "l’avenir des indépendants de l’audiovisuel en France". Quelques grandes lignes à retenir...

Au SIRTI, on se félicite déjà de l’heureux évènement : " Les derniers mois de la présidence Boyon ont été marqués par des désaccords nombreux entre le SIRTI et le CSA" lit-on dans un article intitulé "Si on se remariait" sur la "lettre pro" du SIRTI dédiée à l’évènement. "Le colloque est l’occasion pour les indépendants de l’audiovisuel de tourner la page en accueillant le nouveau président du CSA. Pour ces nouvelles fiançailles, Olivier Schrameck était accompagné de deux conseillers, de représentants des directions et des services du CSA et de plusieurs Comités Territoriaux Audiovisuels."

Régulation audiovisuelle sur internet

Dans son intervention, le président du CSA insiste tout d’abord sur la nécessité d’une régulation audiovisuelle sur internet : "la loi du 30 septembre 1986 continue de distinguer entre les communications au public par voie électronique et les communications audiovisuelles. Mais nous devons constater que cette distinction est rendue poreuse par les évolutions des usages et des contenus", explique-t-il pour en conclure plus loin : "Il importe ainsi de faire valoir sur Internet les missions essentielles qui ont été à l’origine de la régulation audiovisuelle, dans l’intérêt du pluralisme et de l’indépendance des médias, de la sauvegarde de l’ordre public, et de la protection de la dignité de la personne humaine."

Un souhait qui semble par ailleurs largement répercuté dans le rapport Lescure sur "l’acte II de l’exception culturelle".

Le président Schrameck sensible aux difficultés des radios associatives

Second point de l’intervention d’Olivier Schrameck, l’accompagnement "des transformations du média radio". Les usages des audiyteurs évoluent (nouveaux canaux, pocast...), et "ces transformations s’opèrent dans un contexte économique porteur d’inquiétudes légitimes, tout particulièrement pour les radios associatives, marqué par la limitation des ressources publicitaires et les contraintes budgétaires pesant sur les collectivités publiques."

Relance de la RNT ?

Tout en conditionnant l’avenir de la RNT aux choix parlementaires, Olivier Schrameck, se félicitant du succès relatif de la première phase d’appel à candidatures, souhaite tirer tous les enseignements "de cette première phase, en prenant en compte, je l’espère, l’adoption du DAB+ que le CSA appelle de ses vœux le plus rapidement possible."

Extension de l’analogique

La RNT ne supplante toutefois pas l’analogique dans le missions du CSA qui souhaite poursuivre son extension :

"Nous avons, depuis le mois de février, sélectionné 26 radios, dont neuf de catégories B et D, en vue d’autorisations dans les ressorts des CTA de Rennes, Poitiers, et Caen. Une phase de sélection pour 14 fréquences a été menée à bien pour le ressort du CTA de Toulouse.

Plus largement, le 12 mars 2013, le CSA a décidé de lancer un nouveau cycle de recherches de fréquences pour la période 2013-2014 dans tous les CTA métropolitains. Des zones prioritaires ont d’ores et déjà été identifiées dans les ressorts de 7 CTA : ceux de Lille, Bordeaux, Lyon, Caen, Paris, Marseille (s’agissant de diverses zones de Corse), et Rennes."

Courte intervention sur la télévision locale

Sur la télévision locale, le président du CSA a simplement rappelé les deux axes autour desquels sont définis les critères de programmation locale :

- "assurer les conditions d’une véritable information locale en faisant primer la qualité des émissions sur leur volume"

- "favoriser une meilleure insertion des chaînes locales dans un bassin de vie étendu, en mettant l’accent sur la programmation régionale."

Lire l’intégralité de l’intervention d’Olivier Schrameck sur le site du CSA

T.B.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1064380

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A la Une   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License