MediasCitoyens

Pierre Creisson : En Territoire Interdit

Avec son collègue Thomas Dandois, Pierre Creisson a passé un mois de prison au Niger, menacé de peine de mort, pour avoir voulu réaliser un reportage sur la rébellion touareg. Le journaliste drômois était l’invité de Radio Méga le 11 octobre dernier.

"En lisant leur livre, vous allez comprendre à quoi sert le journalisme", écrit Robert Ménard (Secrétaire général de Reporters sans frontières) dans sa préface au livre - témoignage de Pierre Creisson et Thomas Dandois : En territoire Interdit.

Pierre Creisson et Thomas Dandois sont ces journalistes d’ARTE, partis l’hiver dernier enquêter (faire leur métier) sur la rébellion touareg du Nord Niger.

Partis pour montrer ce que l’on voudrait nous cacher. Car le territoire touareg du nord Niger est décrété zone interdite par le pouvoir nigérien. Il furent arrêtés et emprisonnés le 17 décembre 2007 pour "atteinte à la sureté de l’Etat". Un chef d’accusation passible de la peine de mort dans ce pays. Un mois dans les geôles nigériennes, avant d’être enfin libérés le 18 janvier dernier. Aujourd’hui ils témoignent dans un livre intitulé En Territoire interdit (éd. Arthaud).

Pierre Creisson était en direct samedi 11 octobre 2008 sur Radio Méga à Valence. Il raconte son aventure, son séjour chez les Touaregs, son arrestation, ses conditions de détention et sa libération...

L’occasion aussi de célébrer la libération de Moussa Kaka, le journaliste de RFI, détenu depuis plus d’un an dans les prisons du Niger. Il avait été arrêté en septembre 2007 pour les mêmes raisons que ses confrères d’ARTE. Il a été libéré le 7 octobre dernier.

ECOUTER L’EMISSION

Une émission de Jean Bénetière sur Radio Méga

Première diffusion le 11 octobre 2008


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1571083

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Médias  Suivre la vie du site Actualites des médias   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License