MediasCitoyens

Médias et démocratie : quelle place pour le citoyen ?

Organisées par la Ligue de l’enseignement, les 8émes Rencontres Citoyennes de la Drôme se dérouleront à Valence, au sein du Conseil Général de la Drôme, les 24, 25 et 26 avril 2009 sur le thème : "Médias et démocratie : quelle place pour le citoyen ?".

L’occasion de s’interroger avec de nombreux intervenants de la presse locale et nationale sur la "fabrique de l’information" et ses alternatives. Les médias associatifs seront présents avec notamment l’association Corali et Radio Méga qui réalisera des directs à partir d’un studio installé sur place. suite

C’est l’objectif de Médiascitoyens : donner à voir, à entendre et à lire une autre manière d’informer. Ici, en particulier, celle des médias associatifs, radios, journaux, télévisions et sites web confondus. Un travail de fond qui cherche à lutter, à sa dimension, contre le formatage de l’information par les médias dominants, qui d’économies structurelles en connivences avec le pouvoir font de leurs tribunes une fabrique à uniformiser les pensées.

C’est aussi le thème des Rencontres citoyennes de la Drôme qui auront lieu les 24, 25 et 26 avril prochains à Valence à l’initiative de la Ligue de l’Enseignement sur le thème « Médias et démocratie : quelle place pour le citoyen ? »

Cette problématique sera abordée sous différents angles. La journée de vendredi sera tout d’abord consacrée à des rencontres avec des lycéens, avec notamment un atelier radio animé par Radio Méga (99.2 FM, Valence), la présence de l’association Jet d’Encre (presse d’initiative jeune), Jérôme Bouvier (Journaliste), Olivier Dhilly (philosophe), Christine Menzaghi (Ligue de l’enseignement) et Daniel Salles (CLEMI).

Puis à 17h30 s’ouvriront officiellement ces rencontres avec un débat entre Jérôme Bouvier, Bernard Stiegler (philosophe) et Audrey Pulvar (journaliste) qui tenteront de cerner la réflexion sur le thème médias et démocratie.

Samedi, la matinée sera consacrée à l’analyse du traitement de la crise par les médias locaux : « La fabrique de l’information : à propos de la question économique et sociale », avec Jean-Marie Charon (sociologue des médias) et Loïc Hervouet (journaliste).

L’après-midi du samedi sera consacrée au rapport entre médias et pouvoirs. Avec notamment à 16h00, une table ronde qui réunira Pierre Fayolle (Dauphiné Libéré), Helène Jouan (France Inter), Laurent Mauduit (Médiapart) et Henry Maler (Acrimed).

Enfin, une dernière table ronde clôturera ces rencontres le dimanche 26 au matin autour de la question du rôle des politiques publiques dans les relations entre médias et démocratie. Autour de la table se réuniront Pierre Jacquet (France 3), Jean-François Téaldi (France 3), Eric Favey (Ligue de l’enseignement), Philippe Val (Charly Hebdo), Joël Cuoq (France Bleu Drôme Ardèche) et Jacques Soncin (Président de l’association Corali et de l’institut Panos Paris).

Inscriptions : 04 75 82 44 61 ou fol26@fol26.fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1662866

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité  Suivre la vie du site Participation citoyenne  Suivre la vie du site Initiatives citoyennes en Rhône-Alpes   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License