MediasCitoyens

Les radios associatives de Rhône-Alpes et les logiciels libres

Les radios associatives de Rhône-Alpes (CRANC-RA) s’intéressent de près au développement des outils "libres" ou "open-source". Leur confédération, la CRANC-RA a décidé de lancer une étude pour leur développement et leur adaptation aux fonctionnements des radios associatives.

Explications par Eric Labaj, secrétaire de la CRANC-RA.

Attachée à l’esprit et à la démarche citoyenne que représente l’usage et le développement des logiciels libres, la CRANC-RA a cherché à mesurer l’intérêt de leur utilisation par les radios associatives. Si des développements sont nécessaires pour rendre possible une utilisation complète, les logiciels libres offrent néanmoins des perspectives intéressantes pour les radios.

Tout d’abord, les logiciels de montage sont parfaitement adaptés à notre travail. Par contre, il est nécessaire de former les salariés et bénévoles à ces outils. Pour ce qui est de la gestion d’antenne, le logiciel existant n’est pas parfaitement adapté aux besoins des radios associatives et nécessite donc un travail de développement. Les logiciels libres offrent aussi la possibilité de réfléchir la mise en place de multiplexes dans la perspective de l’arrivée de la radio numérique. Libres et gratuits, les logiciels libres offrent naturellement un avantage économique et leur mutualisation peut avoir un grand intérêt notamment dans nos démarches de coopération avec les radios communautaires francophones.

La confédération a donc décidé de créer un groupe de travail « recherche, développement et formation » dans le but de monter un projet global et de chercher les moyens de le développer. Ce groupe comprendra quelques radios volontaires pour tester les outils, une équipe de développeurs (chantier Rivendale), une équipe « chantier équipement et formation » et un membre du Conseil d’Administration de la confédération.

Eric Labaj


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1659929

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Médias  Suivre la vie du site Actualites des médias   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License