MediasCitoyens
Assises Régionales de la Jeunesse 2008

Les jeunes et les médias

Premier thème abordé par les Assises de la jeunesse, la question des médias joue un rôle important dans la formation citoyenne de tout un chacun. La presse est-elle encore fiable ? Joue-t-elle encore son rôle premier d’information et de formation des citoyens ? Comment faire pour la comprendre, la décrypter ? Autant de questions qui ont mené les lycéens rhônalpins à débattre vendredi 21 à Bourg-en-Bresse. suite

(Lire aussi l’article d’Aurélie Marois sur Médiascitoyens)

Toujours dans le studio des radios associatives de Rhône-Alpes, les jeunes se succèdent pour expliquer leur désir de s’impliquer dans la vie publique et de la comprendre. Cette compréhension du monde et des fonctionnements sociaux ne peut se passer de l’information et donc de la presse.

Au micro de Jean Musy, de Radio Zones, le journaliste Albert Du Roy décrypte le paysage médiatique et son fonctionnement.

Les élèves du lycée St Ambroise de Chambéry expliquent à Charles Vieudrin de Tropiques FM comment la presse leur a permis de comprendre la crise économique.

Sixtine, Marine et Anaîs sont étudiantes en BTS ou en Terminale, elles expliquent au micro de Domitille Marsall (Radio Semnoz) leurs démarches et la préparation des Assises. (ECOUTER)

Différents dispositifs permettent aux jeunes de mieux se familiariser avec les médias. Il existe au sein de l’Education Nationale, une structure dédiée à la question : le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information).

Explications avec Daniel Salles, le coordonnateur du CLEMI pour l’académie de Grenoble, au micro de Thierry Borde (APIS-Médiascitoyens).

Le Conseil Régional a mis en place le système des kiosques qui permet aux lycéens d’avoir accès à la presse française et internationale. Explications de Katia Philippe, conseillère régionale, Yohan Pignon Responsable du service de l’action éducative à la direction des lycées et de Zoé, une jeune lycéenne.

Les lycéens eux-mêmes sont parfois à l’origine de la création de nouveaux médias. La presse lycéenne se porte bien et les fanzines continuent à passionner jeunes journalistes et lecteurs.

Exemples de deux journaux lycéens, le Miroir de l’Ane et La Mouche du Coche avec des élèves de Terminale, Brigitte Velay (CLEMI) et Emmanuel DELESSERT, professeur de philosophie au micro de Radio Semnoz.

Le magazine No Dogs est un journal étudiant, un espace d’expression collective où peuvent se croiser étudiants, jeunes "de quartier", professionnels... Son principe est original : chaque numéro du journal est entièrement décliné autour d’un seul mot, sur base de la libre expression de chaque auteur.

Explications d’Isabelle et Estelle du Magazine " NO DOGS" au micro d’Olivier Pouteau et François Poret (Radio Grésivaudan).

A suivre


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1498638

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité  Suivre la vie du site Jeunesse  Suivre la vie du site Les Assises Régionales de la Jeunesse 2008   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License