MediasCitoyens

Les femmes et le syndicalisme : des exemples au Burkina et au Mexique

La journée internationale de la femme vue par les radios associatives de Rhône-Alpes

Armande Sowadogo est burkinabée. Militante syndicale, elle développe aussi avec le CNUD (Conseil des Nations Unies pour le Développement) des programmes contre la pauvreté en milieu rural. Beatriz Lujan Uranga est mexicaine. Elle milite au sein du syndicat "Frente Autentico del Trabajo". Toutes deux témoignent dans cet entretien radiophonique de la nécessaire lutte des femmes dans leurs pays.

Face aux graves problèmes que connaît le Burkina-Faso et l’Afrique en général, le rôle des femmes est prépondérant, ou devrait l’être si les hommes le leur permettaient. Au Burkina pourtant, les femmes luttent et participent localement à la vie citoyenne. Mais le chemin est encore long vers une véritable égalité et pour qu’ensemble, les femmes et les hommes réussissent à relever les défis dont dépend l’avenir du pays...

Au Mexique, le Fente Autentico del Trabajo est un véritable syndicat indépendant. Beatriz Lujan Uranga y milite pour le développpement de la vie syndicale de l’économie sociale et de l’équité entre les hommes et les femmes. Elle témoigne notamment de la vie à Juarez, dans l’état de Chihuahua à la frontière Etats unis. De nombreuses entreprises étrangères s’y sont installées sans pour autant que rien ne soit fait pour y adapter les infrastructures sociales. Alors les travailleurs se sont installés dans des sortes de colonies sans eau, sans électricité, sans écoles où règne une grande insécurité. Les violences contre les femmes y sont quotidiennes...

Jean-Jacques Guigon est militant syndical à la CGT. Il y développe les relations internationales. Pour lui, le syndicalisme est aussi un outil pour permettre l’émancipation des femmes.

Ecouter l’émission

Une émission réalisée par Eloïse Plantrou (Radio Grésivaudan), Thierry Borde (Médiascitoyens) et Laurent Ramboz (Radio d’Ici).

Production collective CRANC-RA, dans le cadre de la rencontre internationale de la démocratie participative du 7 mars 2009 à Charbonnières-les-Bains (69).


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1499833

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité  Suivre la vie du site Lutter contre toutes les formes de discriminations  Suivre la vie du site Journée internationale de la femme 2009   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License