MediasCitoyens

Saint-Etienne : Rencontres solidaires aux "Pères Peinards"

Le 27 novembre 2009, l’émission Des Mots Des Sons Sans Cible sur Radio Dio à Saint Etienne était consacrée à l’Economie Sociale et Solidaire à l’occasion des Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes. Rencontre radiophonique au café Les Pères Peinards avec les associations Envie Loire, RAISO, Au Coeur du Soleil et Jean-Louis Gagnaire, député de la Loire et vice-président de la Région Rhône-Alpes à l’initiative de ces Rencontres Solidaires. Lire la suite

Enregistré le 27 novembre 2009 au café culturel coopératif Les Pères Peinards, le magazine Des Mots Des Sons Sans Cible a réuni Pierrick Marcon, le gérant du café ; Alain Cornut, président de l’association Envie et Jean-Louis Gagnaire, député de la Loire, vice-président de la Région Rhône-Alpes en charge de l’économie. Elle est animée par Lionel Fayolle de Radio Dio accompagné de Abdel et Sofiane de l’association Au coeur du Soleil.

Le café Les Pères Peinards est une SCOP, une société coopérative ouvrière de production qui privilégie la proximité en travaillant avec des produits locaux, artisanaux, bio et équitables. "On vend ce qu’on est capable de défendre", explique Pierrick Marcon. Mais vendre des bières et des cafés n’est pas un but en soi, "c’est un moyen de financer ce qu’on a envie de faire : faire vivre le quartier, le centre-ville et permettre à des artistes amateurs de s’exprimer".

En effet, Les Pères Peinards proposent une programmation culturelle riche avec un concert par semaine, des expositions, des débats... Une activité où le développement commercial n’est pas une priorité mais un moyen d’accéder au développement des personnes, juste un moyen pour se permettre de vivre en développant une activité épanouissante pour ses acteurs.

L’association Envie Loire est une entreprise d’insertion, historiquement spécialisée dans la récupération et la réhabilitation de matériel électroménager. Depuis 3 ans elle développe une activité de recyclage électroménager. En tant qu’entreprise d’insertion, elle emploie des personnes en difficulté dans leurs parcours professionnel afin de leur permettre de rebondir vers d’autres emplois.

L’association Raiso est le sujet du reportage que l’on peut entendre dans cette émission Des Mots Des Sons Sans Cible. RAISO signifie : réseau d’accompagnement aux initiatives solidaires. Ses objectifs sont d’une part de sensibiliser le grand public à l’économie sociale et solidaire et d’autre part d’accompagner les porteurs de projets solidaires. L’association va notamment créer une boutique d’initiatives qui sera un lieu d’information et de documentation sur l’économie sociale et solidaire.

Le reportage sur l’association RAISO a été réalisé par Khalid et Sofian, deux jeunes de l’association Au coeur du soleil. Une association composée de jeunes du quartier du Soleil et qui développe des actions de solidarité dans le but notamment de dynamiser le quartier par trop délaissé par les jeunes.

Quatre structures forts différentes tant en termes d’activités que de nature, mais qui se retrouvent toutes dans cette idée de l’économie sociale et solidaire. Une idée qui fait de l’humain une priorité sur l’économique, de l’épanouissement social un enjeu bien plus grand que celui de la réussite commerciale.

Jean Louis Gagnaire, député de la Loire, vice-président de la Région Rhône-Alpes en charge de l’économie, était aussi l’invité de Radio Dio. Il souligne les démarches entreprises en Rhône-Alpes pour fédérer toutes ces structures et les faire travailler ensemble pour penser l’économie autrement. L’organisation de ces Rencontres Solidaires tout au long du mois de novembre en est l’exemple. "Cette approche finit par irriguer le reste de l’économie", explique-t-il. Car pour lui, le but de l’ESS n’est pas d’être l’alternative au capitalisme. Elle est un secteur d’activités parmi d’autres mais qui a vocation à servir d’exemple au reste de l’économie car elle est créatrice d’emplois et correspond à des vrais besoins sociaux.

Une approche de l’économie légèrement différente de celle que l’on peut entendre lorsque l’on écoute par exemple Pierre Rabhi dans l’émission d’Info RC (écouter l’émission avec Pierre Rabhi), qui, lui, aimerait que les principes humains de l’économie sociale remplacent totalement les logiques financières qui pillent la planète et les hommes.

Des approches différentes, des structures et des acteurs différents, mais complémentaires dans la recherche d’un même but : humaniser l’économie, développer les territoires, faire en sorte qu’il soit de nouveau possible de "vivre et travailler au pays"...

T.B.

ECOUTER L’EMISSION

Des Mots Des Sons Sans Cible

Réalisation : Lionel Fayolle - Radio Dio


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1659929

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le monde d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Economie  Suivre la vie du site Economie Sociale et Solidaire  Suivre la vie du site Les Rencontres Solidaires 2009   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License