MediasCitoyens

Le CSA relance les appels à candidatures pour la radio numérique terrestre

Le feuilleton de la RNT continue en cette période fort chargée. Après avoir actualisé l’appel à candidatures lancé en 2008 pour Paris, Nice et Marseille, le CSA lance une série d’appels en radio numérique, échelonnés de juin 2012 à avril 2013, dans 20 nouvelles zones. Le premier appel portera sur les zones de Mulhouse et Strasbourg. L’appel concernant Lyon, Grenoble et Saint-Etienne sera lancé en avril 2013.

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel précise dans son communiqué du 10 mai 2012 qu’ « au terme de cette série d’appels, 68 % de la population métropolitaine pourra bénéficier d’une couverture en radio numérique terrestre. Cette décision a été précédée d’échanges avec les représentants des différentes catégories de radio, au cours desquels ceux-ci ont pu faire connaître leurs souhaits quant au développement de la radio numérique. Le Conseil a également adopté le calendrier des appels suivants en 2013, qui permettront d’aboutir à un déploiement de la radio numérique sur l’ensemble du territoire métropolitain d’ici à 2015.Le 12 avril 2012, le Conseil avait décidé de relancer et d’actualiser l’appel à candidatures en RNT dans les zones de Marseille, Nice et Paris, afin de délivrer les autorisations aux radios dans ces trois zones avant la fin 2012. Il met ainsi en œuvre les moyens d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, conformément à la loi, d’assurer le succès de la radio numérique terrestre. »

Petit à petit, jouant de l’agenda politique, de son propre calendrier et jonglant avec les annonces de lancement de la RNT, le CSA avance ses pions, face à un bureau de la radio (NRJ, RTL, Europe 1, RMC) toujours aussi peu coopératif. Celui-ci menace en effet de ne pas répondre aux appels à candidatures, arguant que les conditions économiques ne sont pas réunies.

Mais, si cette poignée de « grandes » radios nationales rechigne à la mise en place d’une radio numérique démocratique et universelle, la grande majorité des radios françaises y voit une chance pour le paysage médiatique national. Ainsi, Radio France, les radios associatives du SNRL et de la CNRA et les radios indépendantes du SIRTI demeurent très volontaristes quant à ce passage à la RNT.

Face aux usages numériques futurs dans le domaine des médias et en particulier de la radiodiffusion, il est aujourd’hui nécessaire de mettre en place un outil de diffusion universel et gratuit. Un outil régulé par la haute autorité qu’est le CSA. Sans doute les plus grandes radios privées nationales rêvent-elles de leur côté d’un univers totalement dérégulé et commercialement bien plus attrayant dans l’univers de l’IP mobile. Mais l’enjeu, aujourd’hui, pour tous les autres acteurs, reste de reproduire dans le numérique le paysage médiatique équilibré, démocratique et universel de la bande FM.

Au lendemain des élections présidentielles, l’annonce de ces prochains appels à candidatures est sans doute le signe, enfin, de l’avènement définitif de la RNT. Resteront des difficultés et des points de divergence à régler. Le changement de la norme de diffusion tout d’abord (et là, tout le monde est d’accord !), la question de la diffusion dans les zones non couvertes, et conséquemment bien-sûr, la question de l’extinction de la bande FM prévue par le CSA. Un autre combat à venir donc, tant il paraît aujourd’hui évident que la RNT ne peut aujourd’hui se concevoir qu’en complémentarité de la bande FM...

T.B.

RNT : Calendrier des prochains appels à candidatures

CTA Zones  Date de l’appel
Nancy Strasbourg, Mulhouse Juin 2012
Nancy Nancy, Metz Septembre 2012
Lille Lille Septembre 2012
Lille Lens Béthune Douvrin Arras Septembre 2012
Lille Valenciennes Douai Cambrai Septembre 2012
Rennes Nantes, Rennes, Brest Angers, Cholet Novembre 2012
Caen Rouen, Le Havre Novembre 2012
Marseille/ PACA Avignon, Toulon Décembre 2012
Bordeaux Bordeaux Avril 2013
Lyon Lyon, Grenoble, Saint-Etienne  Avril 2013
Toulouse / Midi-Pyrénées Toulouse Avril 2013
 

Le Conseil publiera prochainement le calendrier complet de déploiement de la RNT.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1571083

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A la Une  Suivre la vie du site Dossier : La Radio Numérique Terrestre   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License