MediasCitoyens

Lancement des Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes

Jeudi 30 octobre, les radios associatives de Rhône-Alpes organisaient en partenariat avec la Région et la CRESS une grande soirée de lancement du mois de l’Economie Sociale et Solidaire et des Rencontres Solidaires à la Maison des Passages de Lyon. Une dizaine d’invités ont débattu pour l’occasion aux micros de Radio Méga tenus par Patrice Berger de Radio Pluriel et par Eric Labaj de Radio Grésivaudan. Deux émissions de 45 minutes en ont été tirées pour être diffusées par une quinzaine de radios dans toute la région.

Plus qu’un secteur d’activité alternatif ou une niche commerciale, l’économie sociale et solidaire semble peu à peu s’imposer comme une solution raisonnable face à la folie ambiante du système économique et financier.(suite)

L’Economie sociale et solidaire (ESS) est bien méconnue. C’est le constat qu’illustre parfaitement le micro-trottoir qui ouvre la première émission de lancement des Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes. Et pourtant, le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) représente en Rhône-Alpes quelques 210 000 salariés, c’est à dire 10% de l’emploi salarié, comme le rappelait Jean-Louis Gagnaire, le vice-président de Région chargé du développement économique, lors de la soirée de lancement des Recontres solidaires et du mois de l’ESS le 30 octobre dernier à la Maison des Passages de Lyon.

A l’heure où l’une des plus grandes crises écnomiques jamais connue remet en cause le modèle de l’économie financière néo-libérale, le secteur social et solidiaire développe une économie non capitalistique et un autre rapport entre le capital et le travail.

Composé d’associations, de mutuelles et de sociétés coopératives, l’ESS concerne tous les secteurs d’activité. Méconnue, elle intervient pourtant naturellement dans le quotidien de tous les citoyens français : assurances, banques mutualistes, services à la personne, activités culturelles, industrielles, jusqu’aux chèques déjeuners...

Laure Chareyre est présidente de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) qui représente l’ensemble des structures associatives, mutualistes et coopératives de la région ;

Guillaumette Fayet est directrice de l’association Main Tenir, une association de maintien à domicile de personnes dépendantes qui gère 250 salariés sur toute l’agglomération lyonnaise ;

André Villémus est président de la MACIF, la mutuelle d’assurances bien connue ;

Romain Cayla est co-gérant de la SCOP (société coopérative) De l’Autre Côté de la Rue, une épicerie lyonnaise proposant des produits de l’agriculture locale en privilégiant les circuits de distributions les plus directs.

A travers la présentation de ces différents intervenants et de leurs activités, la première émission de cette soirée de lancement du 30 octobre 2008, montre combien "Notre quotidien rime avec social et solidaire".

ECOUTER L’EMISSION 1 : "QUAND NOTRE QUOTIDIEN RIME AVEC SOCIAL ET SOLIDAIRE"

Animation : Eric Labaj (Radio Grésivaudan) ; Patrice Berger (Radio Pluriel)

Réalisation : Radio Méga

Organisées par la Région Rhône-Alpes en partenariat avec la CRESS, les Rencontres Solidaires s’incluent dans le mois de l’économie sociale et solidaire et regroupent plus d’une quarantaine de manifestations sur l’ensemble de la région en novembre 2008. Objectif : sensibiliser le grand public à ce secteur d’activité pas comme les autres, à une économie que l’on peut inventer de manière plus humaine...

Pour présenter le programme de ce mois dédié à l’Economie sociale et Solidaire, Eric Labaj et Patrice Berger recevaient le 30 octobre dernier à la Maison des Passages de Lyon, quelques acteurs essentiels de ces rencontres solidaires :

Jean-Louis Gagnaire, vice-président du Conseil Régional de Rhône-Alpes délégué au développement économique ;

Laure Charreyre, présidente de la CRESS ;

Jacky Blanc, président du directoire de la NEF, un organisme bancaire éthique et solidaire ;

Michel Rohart, directeur de l’URSCOP (Union Régionale des Sociétés Coopératives) ;

Julie Champagne, responsable de la scène culturelle de Remue Méninges, un café lecture à Saint Etienne qui met son dynamisme militant au service de la sensibilisation à l’économie solidaire.

ECOUTER L’EMISSION 2 : Les Rencontres Solidaires

Animation : Eric Labaj (Radio Grésivaudan) ; Patrice Berger (Radio Pluriel)

Réalisation : Radio Méga


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1571083

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le monde d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Economie  Suivre la vie du site Economie Sociale et Solidaire  Suivre la vie du site Les Rencontres Solidaires 2008   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License