MediasCitoyens

Lancement des Rencontres Solidaires 2009

Le Conseil Régional et la CRESS présentaient le vendredi 16 octobre le programme des rencontres solidaires 2009 : une soixantaine d’évènements dédiée à la promotion de l’Economie sociale et solidaire, répartie dans l’ensemble de la région Rhône-Alpes.

A l’occasion du lancement des Rencontres Solidaires 2009, le 16 octobre à Lyon, Jean-Marc Leculier, conseiller régional en charge de l’Economie sociale et solidaire rappelait que la valorisation de l’Economie Sociale et Solidaire est une innovation dont la paternité est à partager entre la Région Rhône Alpes et la Région PACA il y a 3 ans. Ces initiatives régionales sont devenues opération nationale il y a deux ans. C’est pourquoi, Laure Charreyre, présidente de la CRESS* explique sa volonté d’articuler l’initiative nationale (le mois de l’ESS : 950 manifestations en France en 2008 ) et l’action régionale spécifique des Rencontres Solidaires.

Les crèches parentales, les SCOP, les entreprises d’insertion, les mutuelles... s’inscrivent dans le cadre de l’ESS. Economie qui place l’homme au coeur de son activité, l’ESS représente en Rhône-Alpes 22 000 entreprises, associations, mutuelles ... soit 11,7% de l’emploi total sur la région. C’est pourquoi, selon Jean-Louis Gagnaire, vice-président du Conseil Régional chargé de l’économie, la Région a souhaité donner une place primordiale à ce secteur dans sa politique économique. Ainsi différents dispositifs ont été mis en place, des conventions passées avec les acteurs... Un projet original par exemple : TRANSMEA, qui facilite la reprise d’entreprise sous forme collective par les salariés. Désormais un Forum des Métiers de l’ESS se déroule chaque année au mois de janvier à Lyon...

Parmi la soixantaine d’initiatives des Rencontres Solidaires 2009, trois étaient présentées au cours de cette soirée de lancement :

Les circuits de découverte de l’ESS dans la Loire..

Avec 34 partenaires opérationnels et des partenaires financiers très divers, trois circuits de découverte de l’ESS ont été mis en place sur le Sud de la Loire. Les circuits permettent de constater qu’il est possible de manger autrement, produire autrement, épargner autrement...

Le Campus Tour

L’association PromESS organise une série de manifestations sous le titre « Campus Tour » qui commence le 9 novembre. La première se déroule à la Catho de Lyon, avec un bus stationné sur le campus et un débat le soir autour d’un film ou d’une conférence. Le tour se poursuivra ensuite sur trois départements.

Val Horizon : 20 ans au service de l’ESS

Val Horizon est une association de Trévoux (Ain) qui fête ses 20 ans. A partir d’un simple centre de loisirs, Val Horizon compte aujourd’hui 8 entreprises, 110 salariés et plus de 150 bénévoles, 1300 adhérents, 1600 utilisateurs pour le développement de l’emploi sur son territoire : des centres sociaux, une épicerie solidaire, un projet de recyclerie.... « On bouge, on se transforme, on existe dans le mouvement » explique Armand Rosenberg son directeur. A l’occasion de ses 20 ans Val Horizon a voulu se projeter vers ce qu’elle pourrait devenir dans 20 ans. Elle organise pour les Rencontres trois cafés débats : le premier sur le recyclage du textile, le second sur la participation des entreprises « classiques » au développement de l’ESS (financièrement par leurs fondations, par leurs propres besoins de services...), un troisième sur l’écotourisme (avec Les Jardins des Cimes et la Scop Terre Vivante ). Une roulotte accompagnée d’un artiste proposera une exposition itinérante et servira de fil rouge entre les cafés-débats.

La conclusion de cette soirée du 16 octobre et le ton des Rencontres Solidaires étaient donnés par le président de Région, Jean-Jacques Queyranne : « l’ESS est une force économique mais aussi une force morale (…) une façon de dire qu’une sortie de crise peut se faire autour de nouvelles valeur de solidarité, dans l’agriculture, les services (…) Il faut changer de logiciel, sortir du système, réinsuffler, réinventer des manières nouvelles de travailler, de produire (…) Ces rencontres vont démontrer que ce secteur résiste mieux que d’autres à la crise et qu’il apporte ses réponses originales qui nous interrogent par la construction d’alternatives différentes. »

Cette année encore, les médias associatifs de Rhône Alpes prendront part activement aux Rencontres Solidaires au travers d’émissions radios publiques organisées dans chaque département, avec la participation de lycéens et collégiens qui feront ainsi la double découverte de l’Economie Sociale et Solidaire et des radios associatives non commerciales qui offrent une vision « sociale et solidaire » du journalisme et de l’information.

Les Rencontres Solidaires 2009 sur le site de la Région Rhône-Alpes

Le site du mois de l’ESS : www.lemois-ess.org

Le site de la CRESS

* La Chambre de l’ESS n’est pas un organe consulaire mais une association vivante : une centaine de délégués en 5 collèges assurent ses activités et notamment son rôle syndical patronal. Son projet : faire reconnaître ce secteur comme un acteur à part entière de l’économie de Rhône Alpes, pour la qualité de ses emplois pérennes et non délocalisables, comme un outil pour faire reconnaître le rôle d’employeur de ce secteur. Un module de formation générale sur la connaissance de l’ESS est offert à tous (employeurs, administrateurs, salariés, bénévoles...) pour ouvrir la vision de chacun sur l’ESS. Des outils pédagogiques de formation sont en cours d’élaboration. « La CRESS est un moteur de mise en réseau des acteurs » dira-t-elle. Une journée porte ouverte le 30 octobre prochain permettra de découvrir la Chambre Régionale de l’ESS.

Jean-Noël Chassé, APIS


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1571283

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le monde d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Economie  Suivre la vie du site Economie Sociale et Solidaire  Suivre la vie du site Les Rencontres Solidaires 2009   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License