MediasCitoyens

La FAC : Dans le monde associatif et syndical, pour avoir du poids, il faut toujours apprendre.

L’association lyonnaise *FAC (Formation Action Citoyennes) *développe depuis 2004 des cycles de formation à l’adresse de tous les citoyens.

Notre monde grandit en complexité. Beaucoup d’informations sont accessibles mais comprendre un dossier, construire des synthèses, argumenter et convaincre, pour ceux qui veulent rendre ce monde plus juste, plus solidaire, demande des outils intellectuels que les formations initiales n’ont pas équitablement partagés. L’association lyonnaise FAC (Formation Action Citoyennes) développe depuis 2004 des cycles de formation à l’adresse de tous les citoyens.

Pour bien comprendre les questions de droit du travail, d’énergie, de climat, comment rassembler nos souvenirs de physique ou d’instruction civique ? Comment argumenter sur les OGM, sur les tests ADN sans mettre à jour nos connaissances en biologie ? Comment résister aux savantes évidences assénées par les chroniqueurs économiques ultra-libéraux sans de bonnes connaissances en sciences humaines ?

Une forte tradition d’éducation populaire se maintient dans le mouvement syndical, à la « Fédération des oeuvres laïques » ou à « Peuple et culture ». Mais bien des efforts restent à mettre en oeuvre pour que soient abordées les thématiques portées par les nouveaux mouvements sociaux, pour que la formation évolue, dans ses contenus comme dans ses méthodes, afin de s’adresser aux personnes les plus exclues dans notre société, pour que leur parole prenne du poids dans les débats citoyens.

L’association Formation et Action Citoyennes (FAC) s’est créée en Rhône-Alpes en 2004 pour « accompagner les populations les plus éloignées de l’exercice de la citoyenneté dans la dynamique du changement ». Dans les prochaines mois auront lieu des formations, préparées en commun avec les personnes formées, sur l’emploi, les conditions de travail, la santé.... De plus, avec des équipes d’habitants, d’élus, de travailleurs sociaux de Villeurbanne, Saint Priest, Vaulx en Velin et la Duchère, FAC a entamé un travail de longue haleine pour que soit réellement pris en compte le point de vue des habitants des quartiers populaires dans les décisions publiques qui les concernent. Des films ont été tournés qui serviront de support à de nouveaux débats dans les quartiers entre les habitants et les décideurs afin que des formes nouvelles de démocratie participative puissent naître.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1571183

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité  Suivre la vie du site Participation citoyenne  Suivre la vie du site Rencontre Mondiale de la Démocratie Participative (...)  Suivre la vie du site les articles, les textes   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License