MediasCitoyens

Jeunesse citoyenne dans la Drôme

Le forum citoyen jeunesse organisé par la Région dans la Drôme se déroulait à Portes-les-Valence le 14 mars 2009.

Le 14 mars 2009, Portes-les-Valence accueillait l’édition drômoise des rencontres régionales de la jeunesse initiées par le Conseil Régional. Chaque mois, une nouvelle rencontre, un nouveau forum citoyen jeunesse dans un nouveau département.

A Portes-les-Valence, c’est le collectif drômois des radios associatives qui a installé son studio radio pour se faire l’écho de la riche effervescence de la jeunesse drômoise.

Médiascitoyens vous propose d’écouter les émissions réalisées à l’espace Louis Aragon de Portes-les-Valence par Radio Méga, Radio M, Radio Saint Ferréol et RCF 26.

suite

Navigation rapide

Emission 1 :

Dans cette première partie, Stéphanie Glaise (RCF26) et Nadia Hammoud (Radio Méga) reçoivent tout d’abord Katia Philippe conseillère régionale. Puis Julien Marty de Radio Saint Férréol reçoit Maurice Gorze de l’association Les Portes de l’Emploi, Laure Fillot une jeune fille de 23 ans en recherche d’emploi, Corinne Concile de AIRE et Laurence Mouteau de la Mission Locale. Enfin, Elizabeth Soteau de Radio M s’entretient avec Dalila Merchi du PIJ (Point Information Jeunesse) de Beaumont les Valence et Salhia Jabois du PIJ de Bourg les Valence.

ECOUTER l’émission 1

Emission 2 :

Des "interviews rock", c’est le concept du site pointdarret.com de Nina et Malou, deux jeunes filles de Valence. Cette interview sera d’ailleurs peut-être le début d’une longue carrière radio : on devrait bientôt les retrouver sur les ondes de Radio Méga !

Mustapha et Ouissen du Centre Social du Tambour à Valence sont venus filmer la rencontre à la demande du Conseil Régional.

Simon a trouvé un emploi dans un chantier d’insertion. Il parle de ses difficultés et de ses craintes face à l’avenir.

Bilal cherche de l’aide pour trouver un travail. Il attend beaucoup de sa rencontre avec les élus.Il est aussi en contact régulier avec l’association AJAP dont Ali est le président. L’objectif de cette association portoise : sortir les jeunes de leurs difficultés et de leurs quartiers pour aller à la rencontre des autres...

ECOUTER l’émission 2

Emission 3 :

Rencontre avec Simon, un jeune volontaire en service civil qui exerce des activités humanitaires au sein de l’association Unicité.

Avec son mari, madame Saad donne des cours d’Arabe ouverts à tous à Portes-les-Valence.

De son côté, Elise Barberak est venue avec des jeunes du foyer des jeunes travailleurs où elle est éducatrice...

Enfin une table ronde réunit Alain Maurice, le maire de Valence ; Djawel, le responsable secteur jeunesse de la MJC de Portes les Valence ;ainsi que Kevin et Bilal, deux jeunes de Portes-les-Valence : points de vue sur la situation des jeunes à Valence et sur la politique jeunesse de la ville.

ECOUTER l’émission 3


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1571083

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité  Suivre la vie du site Jeunesse  Suivre la vie du site Rencontres régionales de la jeunesse 2009   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License