MediasCitoyens
Les Assises Régionales de la jeunesse 2008

Jeunes citoyens et solidaires

A Bourg-en-Bresse vendredi 21 et samedi 22 novembre 2008, l’objectif de la Région et de ses partenaires - associations, structures d’éducation populaire, radios et médias associatifs... - était de donner aux jeunes un véritable espace d’expression citoyenne. L’occasion de découvrir, s’il en était besoin, un véritable intérêt des jeunes pour la chose publique, la démocratie et le monde en général. suite

Se sent-on jamais davantage citoyen, concerné par le monde, choqué par ses injustices, que lorsqu’on est jeune ? Loin des préjugés colportés par de nombreux "adultes", les jeunes sont plus qu’une simple catégorie sociale à qui l’on impute tous les maux de la société.

Leurs engagements citoyens sont multiples, investis dans la défense des droits, la politique ou la solidarité internationale, les jeunes présents aux Assises et rencontrés par les radios associatives rhônalpines prouvent combien, par définition, ils sont porteurs d’avenir et d’espoir.

Ainsi Virginie et Sabrina, jeunes de Châtillon sur Chalaronne font partie d’un programme d’échanges avec le Mali. Chafik, quant à lui, s’est engagé dans les actions de solidarité avec la Palestine avec l’Association Génération Palestine.

Explications au micro d’Olivier Pouteau, François Poutet (Radio Grésivaudan) et Jean-Noël Chassé (APIS)

Enora Hamon, quant à elle, est la secrétaire nationale de la Confédération Etudiante qui défend les droits des étudiants, en dehors de toute appartenance politique partisane.

Ecouter l’entretien d’Enora Hamon avec Couleurs FM

La citoyenneté des jeunes, c’est aussi l’affaire des politiques publiques et des structures d’éducation populaires notamment, c’est pourquoi le CRAJEP (Centre Régional des Associations de jeunesse et d’éducation populaire) était partenaire de l’organisation des Assises.

Au micro de Tropiques FM, Ascensio Garcia, inspecteur à la direction de la jeunesse et des sports de l’Ain explique l’importance et le rôle des fédérations de jeunesse.

Dans leurs entretiens avec les journalistes des radios associatives rhônalpines, Katia Philippe, Marie-France Vieux Marcaux et Jean-François Debat, tous trois conseillers régionaux expliquent la politique jeunesse de la Région.

Ecouter l’émission avec Jean-François Debat

Ecouter l’émission avec Marie-France Vieux Marcaux et Katia Philippe

Ecouter l’entretien de Marie-France Vieux-Marcaud sur la réforme des lycées

Rachel Mazuir, président du Conseil général de l’Ain explique la politique jeunesse de son département. Ecouter l’entretien

A Suivre...

Citoyens...Des jeunes sont venus interroger Jean-Jack Queyranne avec les journalistes des radios associatives


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1659929

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité  Suivre la vie du site Jeunesse  Suivre la vie du site Les Assises Régionales de la Jeunesse 2008   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License