MediasCitoyens

Jeunes citoyens à Chambéry

Dans la continuité des dernières Assises Régionales de la Jeunesse de Bourg-en-Bresse de novembre dernier ((lire sur médiascitoyens)), le Conseil Régional organisait le 17 janvier 2009 une rencontre départementale au quartier du Biollay à Chambéry. Objectif : la rencontre et la mise en valeur des initiatives citoyennes des jeunes, avec, comme toujours, une forte volonté de lutter contre toutes les formes de discriminations.

Les Assises Régionales de la Jeunesse se poursuivent cette année par une série de rencontres dans les départements rhônalpins. Bourg-en-Bresse en novembre dernier en était le grand rassemblement régional de fin d’année, avec de nombreux temps de débats et des moments festifs mémorables comme en cette soirée du 22 novembre qui rassembla plus de 4000 personnes autour des concerts d’Origine Contrôlée et de la Rue Ketanou.

Le 17 janvier dernier, la rencontre au quartier du Biollay à Chambéry était la première des 8 déclinaisons départementales de ces Assises, expression décentralisée de la politique jeunesse de la Région Rhône-Alpes.

Jeunesse, citoyenneté et lutte contre les discriminations

Organisées sous l’égide du Conseil Régional de Rhône-Alpes et de sa conseillère à la Jeunesse, Katia Philippe, les Assises sont le fruit d’un partenariat avec le CRAJEP (Centre Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) et le Leris (laboratoire de sociologie dirigé par Olivier Douard) auxquels s’adjoignent les radios associatives de la CRANC-RA (Confédération des radios associatives non commerciales de Rhône-Alpes). L’objectif est de favoriser l’expression citoyenne des jeunes, de valoriser leurs initiatives trop peu connues et ainsi de lutter contre nombre de préjugés dont pâtissent les jeunes de notre région et d’ailleurs.

Si notre société n’a jamais réellement donné de place adéquate aux jeunes, colportant de tous temps des poncifs et des a priori faciles à leur égard, cette situation discriminante est d’autant plus marquée dans des temps de crise sociale et économique. Pour les jeunes, les discriminations sont légions. Parce qu’ils sont jeunes tout d’abord. Crime perpétuel vis à vis de ceux qui ne le sont plus. Crainte œdipienne jamais surmontée de se voir éclipser par ceux qui suivent, peut-être...

Et puis les jeunes sont forcément les cibles les plus aisées pour toutes les autres discriminations : culturelles, sociales, sexuelles. Comment trouver un emploi quand on est jeune, issu d’un quartier populaire et, de surcroît, comme il est dit abusivement, "issu de l’immigration" ?

Ouvrons d’ailleurs ici une parenthèse sur cette expression : "issu de l’immigration". Cette expression s’adresse aujourd’hui à des jeunes dont les parents et grands parents ont vécu en France, très souvent depuis les années 60 ou 70. Devront-ils toujours, et leurs descendants après eux, supporter cette appellation discriminante ? A l’heure où les Etats-Unis élisent pour président un descendant direct d’immigrés, la mentalité française et ses indélébiles relents xénophobes paraît décidément bien archaïque et peu adaptée aux réalités du monde moderne.

Deux émissions pour témoigner du dynamisme citoyen de la jeunesse savoyarde.

Les jeunes sont bien souvent aussi les premiers touchés par le chômage, la précarité et le mal-logement. Mais ces rencontres nous le montrent, la jeunesse n’est pas ce qu’on voudrait nous donner à voir au travers de retentissants coups de "karcher" : les initiatives citoyennes, solidaires, artistiques et l’engagement associatif sont des réalités bien présentes dans l’univers des jeunes d’aujourd’hui.

Deux émissions ont été réalisées pendant la rencontre de Chambéry par Radio Alto, Radio Grésivaudan et Médiascitoyens pour se faire l’écho de cette jeunesse en quête de devenir.

Les jeunes y témoignent de leur dynamisme, de leurs difficultés et surtout de leur engagement à construire une société où être jeune ne serait plus un problème.

ECOUTER L’EMISSION 1

Avec :

- Quentin de l’Union Nationale Lycéenne qui s’était libéré lors de cette journée de mobilisation lycéenne ;

- Amandine et Aude de Uniscité, une association qui développe des projets sociaux, d’aide aux personnes et d’action pour l’environnement dans le cadre du service civil national.

- et une rencontre entre des collégiens et Michel Audry, adjoint au maire de Chambéry. Des jeunes bien timides face aux micros et à l’adjoint au maire mais plein de projets et d’initiatives.

ECOUTER L’EMISSION 2

Avec :

- Brice, artiste ; Moha du 100C, rappeur ;

- Christine Brun et Assia Driss de la mission locale du bassin chambérien et de Savoie Information Jeunesse ;

- Félicie et Pauline, jeunes administratrices de l’Association Quartier Centre ville, le centre social du centre ville de Chambéry.

Entretiens animés par François Porret, Françoise Nicolle et Thierry Borde.

Réalisation : Jonathan - Radio Alto

TB


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1311819

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité  Suivre la vie du site Jeunesse  Suivre la vie du site Rencontres régionales de la jeunesse 2009   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License