MediasCitoyens
Assises Régionales de la Jeunesse 2008

Jeunes, Citoyens et Motivé-e-s

Vendredi 21 et samedi 22 novembre se tenaient à Bourg-en-Bresse les Assises Régionales de la Jeunesse. Deux journées organisées par le Conseil Régional pour tenter de créer de nouveaux espaces d’expression citoyenne pour les jeunes, trop souvent ignorés, mis à l’écart, voire stigmatisés. Deux journées tournées vers la citoyenneté, la lutte contre les discriminations et le rôle des médias et dont la réussite permet dores et déjà d’imaginer de belles perspectives pour le développement de la participation citoyenne de jeunes rhônalpins manifestement très motivés.

Mediascitoyens et les radios associatives de Rhône-Alpes avaient installé un studio collectif au cœur des Assises...

Lire la suite

Avec l’organisation des Assises Régionales de la Jeunesse le Conseil Régional de Rhône-Alpes et sa conseillère déléguée à la jeunesse, Katia Philippe, ont fait le pari de redonner aux jeunes leur statut de citoyens. "L’affiche qui symbolise les Assises c’est un micro, la priorité est de tendre le micro aux jeunes" expliquait Katia Philippe à Radio Couleurs FM avant ces rencontres de Bourg-en-Bresse (écouter l’entretien)

Un micro, symbole d’une possible expression citoyenne... il était bien logique que les radios associatives de Rhône-Alpes et Médiascitoyens s’associent à la démarche !

Un micro qui représente aussi le rôle de la presse dans le fonctionnement démocratique de notre société et dans la formation citoyenne des jeunes comme des adultes. C’est pourquoi la première journée de ces Assises était consacrée à la question des médias (lire l’article d’Aurélie Marois : Il faut que jeunesse se dise - Lire la partie 1 du dossier médiascitoyens : les jeunes et les médias)

L’enjeu pour la jeune et volontaire Conseillère Régionale à la jeunesse est aussi de "rendre lisibles les politiques portées par la région en faveur de la jeunesse et booster certaines politiques(...), booster cette charte de lutte contre toutes les discriminations, car il ne faut pas se raconter d’histoire depuis qu’elle a été votée...il y a encore beaucoup de boulot pour parler enfin d’égalité dans cette région..." (Ecouter l’entretien de Radio Tropiques avec Katia Philippe)

La Charte contre les discriminations représentait le second thème de ces rencontres. Etre jeune n’est pas de tout repos lorsque l’on considère le nombre d’embuches semées sur la route de ces citoyens en devenir : être jeune est un handicap pour trouver un emploi, pour manifester dans la rue, pour avoir des idées même parfois... Souvent les discours des politiques (de droite et de gauche) vont même jusqu’à stigmatiser ces "sauvageons" que l’on nettoierait volontiers à coups de "kärcher" (on reconnaîtra aisément en Jean-Pierre Chevènement et Nicolas Sarkozy les auteurs de ces bons mots) ! Comme si les jeunes, en tant que représentants de cet âge d’or que nous ne pourrons jamais revivre, étaient naturellement les boucs émissaires de tous les maux de la société...

Un "handicap" écrivais-je... Etre jeune serait un handicap social ? Comme si cette société que l’on nomme "développée" se permettait de se priver de toute l’énergie et l"imagination créatrice d’une jeunesse enthousiaste. Non, certainement pas, pas plus qu’elle ne se permettrait de laisser vivre les plus âgés, leurs sagesses et leurs savoirs, dans des conditions misérables...

Mais pas de quoi démotiver une jeunesse rhônalpine avide d’engagement citoyen. La preuve avec les quelques 4 000 spectateurs du samedi soir, venus écouter Les Poutrelles, La Rue Kétanou et Origines Contrôlées pour le concert de l’Egalité. 4 000 personnes le point levé en communion avec Mouss et Hakim, les deux chanteurs d’Orignes Contrôlée (ex Zebda, ex Motivé-e-s) scandant en cœur entre deux chansons : "solidarité avec les papiers"...

Thierry Borde

Lire le dossier sur les Assises Régionales de la Jeunesse avec les reportages et entretiens des radios associatives de Rhône-Alpes :

1. Jeunes citoyens et solidaires

2. Les jeunes et les médias

3. Les jeunes et les discriminations (à venir)

Lire l’article d’Aurélie Marois "Il faut que jeunesse se dise"

Voir le reportage vidéo de Marc Ollivier

Photo : Origines Contrôlées et La Rue Kétanou en concert (photo Véronique Boulieu)

Origines Contrôlées en concert, le samedi soir à Ainterexpo


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1659929

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité  Suivre la vie du site Jeunesse  Suivre la vie du site Les Assises Régionales de la Jeunesse 2008   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License