MediasCitoyens
Le Forum Social Mondial de Dakar vu par les radios associatives 3

Forum Social Mondial 2011 : 3. Les droits des migrants

Troisième partie de la série de reportages au Forum Social Mondial qui se tenait du 6 au 11 février 2011 à Dakar : les droits des migrants.

Un Forum Social Mondial en Afrique ne pouvait pas ne pas mettre l’accent sur la question des droits de l’homme face aux politiques migratoires. Anne-Laurence Mazenc et Sabrina Rondeau ont rencontré de nombreux acteurs de la la solidarité internationale et militants pour le droit des migrants et la libre-circulation des personnes.

La politique migratoire expliquée par Nicolas Normand, ambassadeur de France au Sénégal

Lorsque l’on rencontre l’ambassadeur de France au Sénégal, la question de la politique migratoire semble finalement assez harmonieuse entre la France et le Sénégal ! Ainsi, le discours officiel ne parle plus "d’immigration choisie", mais "d’immigration concertée". Nicolas Normand, Ambassadeur de France à Dakar, répond aux questions de Sabrina Rondeau (Azur FM) Nicolas Normand, ambassadeur de France à Dakar, explique concrètement cette politique à travers les attributions de visas : pour un an sont délivrés 30 000 visas touristiques, 1800 visas étudiants. De plus, cette "immigration concertée" définit des possibilités de délivrance de visas selon les métiers et les secteurs économiques afin de donner la possibilité aux étudiants formés en France de rester travailler quelques années... Des aides au retour sont aussi mises en place, qui "offrent" 2000 Euros par adulte et 1000 Euros par enfant. Restent 50 000 Sénégalais sans papiers en France, dont 200 se font expulsés chaque année...

►ECOUTER L’INTERVIEW DE NICOLAS NORMAND (8 février 2011- durée : 6’32)

Interview : Sabrina RONDEAU (Radio Azur FM Centre Alsace)

La vision de la CIMADE : "un chantage envers les pays du sud"

Par contre la CIMADE semble avoir un tout autre point de vue sur les politiques migratoires...

Pour Gwénaëlle de Jacquelot, chargée de mission à la CIMADE, au service des solidarités internationales, il faut déconstruire les idées reçues : "aujourd’hui, 69% des migrations sont des migrations sud-sud". D’autant que les politiques migratoires déplacent constamment les frontières plus loin vers le Sud. "L’Union Européenne opère aujourd’hui un véritable chantage envers les pays du sud pour gérer les flux migratoires. Si les états du sud enferment leurs ressortissants dans leurs propres frontières, alors l’union européenne favorise davantage l’aide au développement dans ces pays là".

Pour elle, la libre des circulations des personnes n’est pas négociable...

►ECOUTER L’INTERVIEW DE GWENAELLE JACQUELOT (9 février 2011 - Durée : 2’50 minutes)

Une interview de Sabrina RONDEAU (Radio Azur FM - Centre Alsace)

Emmaüs International : l’évidence de la libre circulation des personnes.

Sabrina Rondeau (Azur FM) avec Jean Rousseau, président d'Emmaüs International Jean ROUSSEAU est président de Emmaüs International. Lui non plus ne semble pas d’accord avec la vision angélique présentée par Monsieur l’ambassadeur. Depuis 1969, Emmaüs International s’engage sur les questions de migrations et montre que des alternatives sont possibles. Fort de cette expérience, la libre circulation pour lui, c’est une évidence : "fermer les frontières, cela n’a plus de sens, cela ne sert à rien, cela coûte cher, c’est nul, ça tue des gens... ça ne marche pas, par contre tous ceux qui ont ouvert, qui accueillent, ils en bénéficient, ils se développent..."

►ECOUTER L’INTERVIEW DE JEAN ROUSSEAU (08 février 2011 -Durée : 1’45)

Une interview de Sabrina RONDEAU (Radio Azur FM Centre Alsace)

La CGT pour la défense des droits des migrants

Hervé GOIX rerésente la CGT et est membre de la coordination nationale des migrants. Il est venu à Dakar dire l’engagement du syndicat français auprès des travailleurs sans papiers et pour le droit des migrants.

►ECOUTER L’INTERVIEW DE HERVE GOIX (07 février 2011 - Durée : 2’14)

Une interview de Sabrina RONDEAU (Radio Azur FM Centre Alsace)

Avec Hervé Groix (CGT)

Union des Travailleurs Sénégalais : "la crise alimentaire mondiale est une invention du capitalisme"

Autre centrale syndicale présente au Forum, l’UTS - l’Union des Travailleurs Sénégalais dont Sabrina Rondeau a rencontré le secrétaire général, Alioune NDIAYE. Celui-ci attend beaucoup du Forum Social Mondial qui se doit d’être force de résistance face à la gangrène capitaliste qui ronge le monde :

"Le capitalisme est en train de détruire le monde à petit feu ...la crise alimentaire mondiale est une est une création du capitalisme, la crise financière est une création du capitalisme à travers les multinationales (...) on ne peut pas comprendre que le monde produit assez d’argent et d’aliments qui peuvent nourrir l’humanité alors que cette humanité continue de mourir de faim et de malnutrition."

►ECOUTER L’INTERVIEW DE ALIOUNE NDIAYE (5 février 2011- durée : 1’54)

Interview : Sabrina RONDEAU (Radio Azur FM - Centre Alsace)

Mouhadji DIANKHA : parcours d’un citoyen du monde engagé

Mouhadji DIANKHA, vit en France et s’investit dans des actions de développement dans son pays, le Sénégal. Il est responsable de projet à la Fédération des associations de villages et communes de la région de Matam. Il a aussi participé à la rédaction de la charte mondiale sur les migrations. Il nous parle de son engagement, de la vie d’un migrant en France, de l’exode rural au Sénégal...

►ECOUTER L’INTERVIEW DE MOUHADJI DIANKHA Partie 1 (9 février 2011- durée : 2’07)

►ECOUTER L’INTERVIEW DE MOUHADJI DIANKHA Partie 2 (9 février 2011- durée : 5’40)

Une interview de Sabrina RONDEAU (Radio Azur FM - Centre Alsace)

T.B.

Le projet La couverture du Forum Social de Dakar a été été initiée par Radio Azur FM, Radio Grésivaudan, Oxy-Jeunes Radio, Radio Gaynako, la Confédération Nationale des Radios Associatives (CNRA), la Fédération Alsacienne des Radios Associatives (FARA), la Fédération des Radios Associatives Non Commerciales de Languedoc Roussillon (FRANCLR), la Fédération des Radios Associatives Non-Commerciales de Rhône-Alpes (FRANCRA), la Confédération des Radios Associatives Non Commerciales de Rhône-Alpes (CRANC-RA) et en partenariat avec les fédérations régionales membres de la CNRA.

LIENS :

- fsm2011.org

- dakar2011.org

- forumsocial.info

- Azur FM

- Radio Grésivaudan

- la Confédération des Radios Associatives Non Commerciales de Rhône-Alpes

- la Confédération Nationale des Radios Associatives

- la Fédération des Radios Associatives Non Commerciales de Languedoc Roussillon


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1382157

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité  Suivre la vie du site Forums sociaux  Suivre la vie du site Forum Social Mondial Dakar 2011   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License