MediasCitoyens
Le Forum Social Mondial de Dakar vu par les radios associatives 2

Forum Social Mondial 2011 : 2. La question de la souveraineté alimentaire

Suite des reportages et interviews d’Anne-Laurence Mazenc (Radio Grésivaudan) et de Sabrina Rondeau (Azur FM) dans les allées du Forum Social de Dakar.

La logique du marché permet aujourd’hui à des pays plus riches d’asservir les plus pauvres en s’accaparant leurs terres en toute légalité. La question de la souveraineté alimentaire est l’un des enjeux majeurs de ce siècle et l’un des thèmes particulièrement présents dans ce forum social mondial en Afrique. Les solutions passent souvent par l’aide à l’autonomisation des petits paysans...

L’accaparement des terres : explications par Christian Roqueirol

Christian ROQUEIROL est éleveur de moutons dans l’Aveyron. Il est membre de la Confédération Paysanne et de Via Campesina. Il était naturellement à Dakar pour le Forum Social où Sabrina Rondeau l’a rencontré.

Pour lui, la lutte contre l’accaparement des terres par des grands pays ou de grandes firmes s’est développé récemment, depuis moins de deux ans. "C’est un véritable crime contre l’humanité, explique t il, il concerne déjà en moins de deux ans 50 millions d’hectares de terres qui ont été spoliés aux petits paysans".

Via Campesina tente localement d’aider les paysans à se rassembler et à organiser les résistances, parfois au péril de leurs vies...

Extrait de la Déclaration de l’assemblée des mouvements sociaux FSM Dakar (Sénégal) - 10 février 2011 :

"Nous défendons l’agriculture paysanne qui et une solution réelle à la crise alimentaire et climatique et signifie aussi l’accès à la terre pour celles et ceux qui la travaillent. Pour cela, nous appelons à une grande mobilisation pour stopper l’accaparement des terres et appuyer les luttes paysannes locales."

►ECOUTER L’INTERVIEW DE CHRISTIAN ROQUEIROL (durée : 2’53)
Une interview de Sabrina Rondeau, Radio Azur FM


Des solutions locales : l’exemple de Daba NDOUR, éleveuse caprine dans la région de Fatick.

Sabrina Rondeau et Bada Ndour 

La souveraineté alimentaire, c’est aussi, pour chaque paysan, la possibilité de se nourrir de sa propre production. Une évidence, un droit fondamental que le libéralisme alimentaire nie depuis des années maintenant. Le développement de cette autonomie peut simplement passer par des projets de coopération et de solidarité internationale. Ainsi, Daba Ndour, éleveuse dans la région de Fatick explique comment les habitants de sa région ont appris à transformer le lait de chèvre grâce à un projet de coopération avec la Région Poitou-Charente. De ce projet est née une fromagerie dans la ville de Djilor Saloum.

►ECOUTER L’INTERVIEW DE DABA NDOUR (durée : 1 min.)
Une interview de Sabrina Rondeau

 

T.B.

 

La couverture du Forum Social de Dakar a été été initiée par Radio Azur FM, Radio Grésivaudan, Radio Oxy-Jeunes, Radio Gaynaako, la Confédération Nationale des Radios Associatives (CNRA), la Fédération Alsacienne des Radios Associatives (FARA), la Fédération des Radios Associatives Non Commerciales de Languedoc Roussillon (FRANCLR), la Fédération des Radios Associatives Non-Commerciales de Rhône-Alpes (FRANCRA), la Confédération des Radios Associatives Non Commerciales de Rhône-Alpes (CRANC-RA) et en partenariat avec les fédérations régionales membres de la CNRA.  

 

LIENS :

- fsm2011.org

- dakar2011.org

- forumsocial.info

- Azur FM

- Radio Grésivaudan

- la Confédération des Radios Associatives Non Commerciales de Rhône-Alpes

- la Confédération Nationale des Radios Associatives

- la Fédération des Radios Associatives Non Commerciales de Languedoc Roussillon


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1600541

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité  Suivre la vie du site Forums sociaux  Suivre la vie du site Forum Social Mondial Dakar 2011   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License