MediasCitoyens

Entre Méditerranée et Jourdain : une histoire de la Nakba

Le mois de mai marque l’anniversaire de la création de l’Etat d’Israël. En 2008, pour le soixantième anniversaire, Radio Méga et l’association France Palestine Solidarité avaient réalisé une série documentaire sur l’histoire de cet évènement que les Palestiniens appellent "Nakba" - la Catastrophe.

Avec les participations de Michel Warschawski et Elias Sambar.

Le sens de l’anniversaire de la création de l’Etat d’Israël et de la Nakba diffère selon qu’on se situe d’un côté ou de l’autre des frontières israélo-palestiniennes.

L’association France Palestine Solidarité et Radio Méga ont développé une série d’émissions aussi passionnantes qu’instructives sur l’histoire trop méconnue du conflit israélo-palestinien.

Chaque émission de cette série se compose d’un rappel historique, de la présentation d’un(e) poète et d’un(e) musicien(ne) palestinien(ne) et d’une association israélienne. Les émissions sont enrichies des témoignages et analyses d’Elias Sambar historien, écrivain et représentant de l’Autorité Palestinienne à l’UNESCO et de l’Israélien Michel Warschawski, écrivain, militant pacifiste et membre fondateur du Centre International Alternatif (AIC).

ENTRE MÉDITERRANÉE ET JOURDAIN

Ecouter les émissions :

► 1. La Palestine à la fin du 19ème siècle
► 2. A la fin du 19ème siècle : l’émergence du sionisme
► 3. La déclaration Balfour
► 4. L’après Première Guerre Mondiale
► 5. Les trois protagonistes
► 6. La révolte palestinienne
► 7. Le plan de partage
► 8. La guerre judéo-palestinienne
► 9. La première guerre israélo-arabe
► 10. La Nakba
► 11. Les réfugiés
► 12. Israël veut-elle la paix ?

Première émission : La Palestine à la fin du 19ème siècle

A la fin du 19ème siècle, la Palestine compte 300 000 habitants dont 12 à 15 mille Juifs. La cohabitation des cultures ne pose alors aucun problème...

Le monde associatif reflète la multiplicité et la diversité de la société israélienne. Des associations œuvrent pour la paix et pour la reconnaissance des droits du peuple palestinien. C’est le cas de Gauche Shalom - bloc de la paix, l’un des noyaux durs du mouvement pacifiste israélien.

Présentation de la poétesse palestinienne Fadwa Toukan.

Musique : Rim Banna. L’auteur compositeur interprète originaire de Nazareth est l’une des représentantes de la musique palestinienne sur la scène internationale.

ECOUTER L’EMISSION

Une émission de Marie-Pierre Béraud, Marie-Jo Parbot (AFPS) et Gérard Dabbene (Radio Méga).

Deuxième émission : Fin du 19éme siècle, l’émergence du sionisme

De l’affaire Dreyfus en France aux pogroms en Europe de l’Est, à la fin du 19ème siècle, l’antisémitisme est présent partout à travers des persécutions sans limites. C’est à ce moment qu’apparaît une notion nouvelle et encore minoritaire : le sionisme, la volonté de créer un Etat propre au peuple juif : "Il faut une terre sans peuple pour un peuple sans terre".

Mais le choix des sionistes se portera sur une référence biblique plutôt que sur une "terre sans peuple" : la Palestine. Peu à peu, entre sionisme et collectivisme marxiste apparaissent les kibboutz, communautés implantées sur le territoire Palestinien....

Poésie ; présentation et lecture d’un poème du Palestinien Mouin Bsissou (1927 - 1984)

L’association "Le cercle des familles endeuillées" œuvre pour la réconciliation des peuples israéliens et palestiniens.

Musique : le Trio Joubran parcoure le monde au son de ses ouds (instrument à cordes) afin de colporter un message de paix pour la Palestine.

ECOUTER L’EMISSION

Une émission de Marie-Pierre Béraud, Marie-Jo Parbot (AFPS) et Gérard Dabbene (Radio Méga).

Troisième partie : La déclaration Balfour

Le 2 novembre 1917, la déclaration Balfour du nom du ministre britannique des affaires étrangères qui la prononça, marque un tournant dans l’histoire de la création de l’Etat d’Israël : "Le gouvernement de sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif", déclarait alors Arthur James Balfour dans une lettre publique adressée à Lord Lionel Walter Rotschild.

Cette déclaration intervient après que la France et l’Angleterre se sont partagées la région suite à la défaite des Ottomans pendant la guerre de 1917. Et ce malgré les promesses faites à leurs alliés arabes de favoriser la création d’un grand état arabe autour de la Palestine...

Retour sur ce moment d’histoire où les stratégies d’un jour jouent le destin des peuples pour toujours...

Poésie : Abdelkarim Al-Karmi (1907-1980)

Association : Neve Shalom est un village coopératif de Juifs et d’Arabes palestiniens fondé en 1970. "Neve Shalom" signifie "Oasis de Paix".

Musique : le Trio Joubran

ECOUTER L’EMISSION

Une émission de Marie-Pierre Béraud, Marie-Jo Parbot (AFPS) et Gérard Dabbene (Radio Méga).

Liens :

Le site de l’AFPS

Le site de Radio Méga


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1205503

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Mémoires   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License