MediasCitoyens

Dialogues en Humanité : Osons la métamorphose !

Du 6 au 8 juillet, Lyon - Parc de la Tête d’Or
Dialogues, échanges, rencontres, agoras, ateliers du sensible... Sous les arbres à palabres du parc de la Tête d’Or surgiront à nouveau cette année, du 6 au 8 juillet, des lieux improbables où se tissent des liens internationaux, où se construisent des initiatives locales, où s’affirme la volonté d’une transformation radicale du monde. Autour des figures tutélaires de Stéphane Hessel, d’Edgard Morin et de Patrick Viveret, les Dialogues en Humanité seront de nouveau cette année un lieu d’expression et de construction des nouvelles pensées humanistes autour d’un thème volontariste : "Osons la métamorphose ! ". MédiasCitoyens est partenaire de l’évènement.

Si le sommet de la terre, « Rio + 20 » a de nouveau montré l’incapacité structurelle des grands de ce monde à prendre conscience de l’urgence des enjeux écologiques et humains de ce 21ème siècle, la société civile quant à elle continue de se mobiliser. A travers des initiatives multiples, au gré des rassemblements ; de luttes écologiques et sociales en forums sociaux, celle-ci, peu à peu, dessine les grandes lignes de ce que pourrait être l’humanité à venir dans le respect d’elle-même et de son environnement.

Stéphane Hessel, Edgard Morin, Patrick Viveret...

Déjà, le nom d’écrivains, de philosophes ou de personnalités jusqu’alors trop peu (re)connues commencent à émerger sur le devant de la scène, qui prônent une transformation économique, sociale et écologique devant l’insoutenabilité du modèle économique libéral. Parmi ces personnalités, certains, Stéphane Hessel, Edgard Morin ou Patrick Viveret en tête, se retrouvent tous les ans, début juillet au Parc de la Tête d’Or à Lyon pour les Dialogues en Humanité.

Cette année encore, du 6 au 8 juillet, les Dialogues en Humanité provoqueront les rencontres, les échanges, les partages d’expérience, le faire-ensemble de nombreux acteurs mondiaux des luttes humanistes et de la construction d’une alternative aux modèles financier et pétrolier. Parmi ces acteurs se dessinent des mouvements bien distincts autour desquels s’articulent cette année les Dialogues en Humanité à les travers trois thèmes : la résilience, la transition et la métamorphose.

Résilience, transition, métamorphose

La notion de « résilience », empruntée au champ de la psychologie et appliquée aux systèmes socio-écologiques, est apparue récemment et désigne la capacité de ces systèmes à se réorganiser après avoir connu un événement perturbant. Dans le même temps, d’autres réseaux pensent transition vers un monde sans pétrole, tandis que d’autres enfin, prônent la métamorphose.

Dans Le chemin de l’espérance (Fayard 2011), Stéphane Hessel et Edgard Morin disent la nécessité et l’urgence du changement : « maintenant nos sociétés doivent choisir : la métamorphose ou la mort. ». Des mouvements de citoyens, d’intellectuels de politiques de toutes sortes comme le collectif Roosevelt ou le Pacte Civique se constituent pour dire non aux logiques suicidaires qui président aujourd’hui à la destinée de notre monde.

Sous les arbres à palabres du parc de la Tête d'Or

Echanges, rencontres, expérimentations

Au parc de la Tête d’Or les 6, 7 et 8 juillet, se croiseront donc, au gré des arbres à palabres, des agoras et des ateliers du sensible, des citoyens du monde entier, connus ou non, dans la plus grande convivialité afin d’échanger leurs regards, leurs expériences, leurs espérances d’un autre monde possible. Le programme, trop riche pour être ici détaillé de manière exhaustive, propose, outre les temps de rencontres et de réflexions, une cinquantaine d’ « ateliers du sensibles », temps d’expérimentations, animés par de multiples associations, artistes ou scientifiques.

MédiasCitoyens partenaire des Dialogues en Humanité

Le vendredi 6 après-midi marquera un partenariat spécial avec une autre manifestation d’envergure qui se déroule parallèlement : l’université d’été de la solidarité internationale (lire l’article sur mediasitoyens.org) dont les acteurs animeront deux agoras des Dialogues (sur l’ « économie verte » et le « social business »).

Comme de coutume, MédiasCitoyens est partenaire des Dialogues en Humanité et installera un studio d’enregistrement aux bords de la roseraie du parc lyonnais. Émissions radios, plateaux télévisés, reportages écrits seront produits notamment avec Radio Pluriel, Soli TV, Radio Trait d’Union, Les Antennes etc

Télécharger le programme complet des Dialogues en Humanité 2012 (PDF) :

PDF - 1.4 Mo

Vous pouvez retrouvez toutes les infos sur le site des Dialogues en Humanité

Les Dialogues en Humanité se déroulent les 5, 6 et 7 juillet 2012 dans le Parc de la Tête d’Or à Lyon.
Le lancement officiel de la manifestation se déroulera le jeudi 5 à 19h30, à la Duchère, place abbé Pierre, dans le cadre du festival d’art et d’air.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1284120

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité  Suivre la vie du site Dialogues en humanité : un autre monde possible (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License