MediasCitoyens
8 mars : journée internationale de la femme

Démocratie participative et égalité hommes - femmes

Dimanche 8 mars, c’est la journée internationale de la femme. L’occasion pour les actrices et acteurs de la démocratie participative de Rhône-alpes et du monde de s’interroger samedi 7 mars au Conseil Régional sur la question de l’égalité hommes - femmes dans ces nouveaux processus de décision politique. suite

La démocratie participative est la possibilité pour tous les citoyens de participer à la prise de décision politique - ou tout au moins d’en discuter. Tous les citoyens... le masculin attribué par règle grammaticale aux pluriels comprenant au moins un nom masculin est déjà problématique... Quelle est la place des citoyennes dans ces processus démocratiques ? Quel rôle la participation citoyenne peut-elle avoir dans la lutte contre l’inégalité des genres ?

L’inégalité sociale de fait entre hommes et femmes se reproduit à chaque échelon, même dans les domaines les moins "machistes". Parce que le système social, de l’entretien de la maison aux tâches professionnelles traditionnellement réservées aux hommes, entretient structurellement cette inégalité. La participation citoyenne n’échappe pas à la règle, mais elle peut aussi être le moteur d’un changement politique et social vers davantage d’égalité.

Dans sa volonté de mettre en place des processus pérennes de démocratie participative, le Conseil Régional de Rhône-Alpes ne pouvait manquer de s’interroger sur cette problématique. C’est pourquoi il organise les 6 et 7 mars 2009 une "Rencontre Internationale Inégalité Hommes Femmes" (voir le site)

"Que produit la démocratie participative en termes d’égalité sociale et citoyenne entre les femmes et les hommes ? Peut- elle favoriser la mise en œuvre de politiques publiques favorables à l’égalité ? Si oui, à quelles conditions ? Peut-on continuer à évoquer "les citoyens", "la participation", dans une démarche neutre, globalisante, sans prendre en compte dans les analyses et les évaluations, la féminisation de la pauvreté, le fléau des violences masculines contre les femmes, les rapports de pouvoirs ? Comment élaborer des budgets participatifs, construire des projets en prenant en considération les besoins des citoyens et des citoyennes, parfois semblables et souvent différents ?" Telles sont les questions que se poseront les actrices et acteurs de la démocratie participative rhônalpine en compagnie d’une cinquantaine d’invités venus du monde entier dans une série d’ateliers organisés au siège du Conseil Régional à Charbonnières-les-Bains.

Dans leur engagement à promouvoir l’égalité, l’expression et la participation citoyenne, les médias associatifs sont naturellement très sensibles à la question de l’égalité hommes - femmes. Dans leurs analyses journalistiques et citoyennes, mais aussi dans leur propre fonctionnement. Ainsi, au sein de l’AMARC (Association Mondiale des Radio Communautaires) il existe une organisation internationale de femmes de radios : l’AMARC - RIF (réseau international de femmes).

L’AMARC - RIF organise d’ailleurs le 8 mars un programme international de radiodiffusion dédié à la question. Des émissions seront retransmises en direct sur internet un site dédié : voir le site

Les radios associatives de la CRANC-RA et Médiascitoyens sont partenaires de la "Rencontre internationale égalité hommes femmes". Samedi 7 mars, un studio radio sera installé au sein du Conseil Régional pour enregistrer de nombreuses interviews et émissions qui seront ensuite diffusées sur les ondes des radios associatives rhônalpines. Ces émissions seront aussi disponibles sur Médiascitoyens et sur le site de la CRANC-RA.

Autre initiative médiatique à saluer autour de ce projet, un collectif de citoyens s’est réuni dans le diois autour d’un projet de média local et démarre son activité avec une série d’interviews vidéos disponibles sur : http://femmes-dioises.blogspot.com/.

T.B.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1311819

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité  Suivre la vie du site Lutter contre toutes les formes de discriminations  Suivre la vie du site Journée internationale de la femme 2009   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License