MediasCitoyens

100 discours pour en oublier un seul

Le 30 juillet 2010, Nicolas Sarkozy prononçait le désormais célèbre "discours de Grenoble". En 2012, le collectif inter associations de la Villeneuve de Grenoble nommé : « Villeneuve Debout », et le Centre des Arts du Récit organisent un concours de discours dans le cadre des manifestations liées au 40ème anniversaire de la Villeneuve de Grenoble.

Le 30 juillet 2010 est une date marquante dans l’histoire du conflit entre la réaction obscurantiste et la tradition humaniste françaises. A Grenoble, le Président de la République profitait d’un important fait divers pour stigmatiser les "quartiers", et en particulier celui de la Villeneuve, pour annoncer sa volonté de réformer le droit des mineurs et pour dire sa volonté de "mettre un terme aux implantations sauvages de campements de Roms".

Un discours accusateur, blessant, stigmatisant au sens propre du terme à l’adresse d’un quartier qui n’en avait vraiment pas besoin. C’est pourquoi "Villeneuve Debout", le collectif inter-associatif d’un quartier bien plus riche humainement que certains voudraient laisser croire, a décidé de réagir en forme de contre-pied :

"Nous savons comment les mots, les paroles laissent des cicatrices plus vives que toutes les lames. Le discours de Grenoble doit être enseveli sous 100 discours de Grenoble pour envahir les mémoires, redonner place au partage, à l’envie de vie, comme un récit joyeux et engagé vers l’avenir. Nous proposons un concours de discours pour faire œuvre de rhétorique, montrant la vie plutôt que l’exclusion, la force du dire, pour que vivent fièrement les habitants d’une "Villeneuve Debout."

Extraits du règlement :

Le concours est ouvert à tous sans distinction d’âge ou de domicile. Un jury composé de professionnels et d’habitants du quartier, sélectionnera 100 discours. qui seront dits dans des lieux publics de Grenoble. Ils pourront faire l’objet d’une publication ultérieure.

Les participants devront fournir leur texte avant le 15 avril 2012. Celui-ci n’excédera pas 2 pages. Le résultat sera communiqué le 11 mai à l’occasion de l’inauguration du festival des Arts du Récit (Heure Bleue, St Martin d’Hères).

Les travaux peuvent être envoyés en format électronique à : villeneuvedebout@gmail.com ou en format papier à :

Concours de discours

Maison des Habitants des Baladins

31, place des Géants

38100 Grenoble

PDF - 4.9 Mo

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1291117

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License